Monaco a peut-être fait le plus dur en se mettant dans la poche la première manche face au Mans, mercredi à Gaston-Médecin (76-69). Prendre l’avantage comme ça, 1-0, trois jours après la finale perdue d’Abou Dabi, face à une bonne équipe du Mans surmotivée, prête à poser le piège, n’avait rien d’une sinécure.
La Roca Team est à une victoire des demies et espère s’éviter une belle dimanche sur le Rocher.
Or, toute la mission de Monaco dans ce quart de finale va désormais consister à traquer le moindre relâchement. Et de ne pas trop se dire, justement, que le plus dur est fait...
Antarès à guichets fermés
Parfait de lucidité, après avoir été excellent de jeu (17 points, 3 passes), c’est précisément ce qu’a indiqué Matthew Strazel juste après la fin du match 1. "Intrinsèquement, on est au-dessus de cette équipe du Mans, mais on doit le montrer davantage, on doit se montrer encore plus constant".
Dans une salle Antarès à guichets fermés ce soir (6.000 spectateurs), il est à parier en effet que le MSB va proposer les mêmes ingrédients que mercredi (beaucoup de jeu en mouvement, un combat féroce au rebond), mais pourrait y ajouter un taux d’adresse supérieur de loin et ainsi compliquer encore la tâche de la Roca Team. La 0/7 à 3-pts de David Di Léo et le 2/9 de la star Trevor Hudgins mercredi furent aussi la conséquence des barbelés posés par l’ASM. "On a joué avec intensité durant le Final Four et le but a toujours été de garder cette intensité pour ce quart de finale face au Mans", a indiqué Vassilis Spanoulis. Un coach rassuré par ce qu’il a vu après la pause mercredi: à savoir une attaque monégasque capable de retrouver des couleurs après le trou d’air de la 2e mi-temps de la finale face au Fenerbahce. Ainsi, les 13 points de Jordan Loyd, en mode combattant, ont fait beaucoup de bien à la tête pour le natif d’Atlanta, passé au travers de sa finale aux Emirats. De même que les 9 points d’Elie Okobo, lequel se bat pour se sortir d’une période de disette offensive.
Mike James incertain
Touché lors de la finale d’Abou Dabi (hématome au bras), Mike James est resté en tribunes lors du match 1. Il est annoncé incertain pour ce soir. La Roca Team a rejoint la cité sarthoise hier après-midi par vol privé. "On a su se remobiliser. On a cette 2e manche devant nous et un titre à aller chercher", a lâché Terry Tarpey, encore remarquable dans l’engagement dans ce quart aller et qui va retrouver le parquet où il est devenu international sous la tunique du MSB (Manceau de 2017 à 2023).
Savoir+
A suivre en direct sur DAZN depuis la salle Antarès
La composition des équipes
Le Mans
Ndoye, Buchanan, Simonovic, Grasshoff, Delaunay, Dreamer, Hudgins, Yeguete, DiLeo, Narace, Penda.
Ent.: G. Vizade.
Monaco
Okobo, Blossomgame, Loyd, Papagiannis, Theis, Diallo, Cornelie, Jaiteh, Tarpey, Begarin ou James, Strazel, Calathes.
Ent.: Spanoulis.
commentaires