Mike James, top scoreur de l’Euroligue (19,1 pts), ne retrouvera pas ce soir dans le camp stambouliote son ancien coach du CSKA Moscou, Dimitris Itoudis. La folle victoire du Fener face au Real (100-99) le 30 novembre dernier (seule défaite à ce jour madrilène en Euroligue) n’a pas suffi à sauver la peau du technicien grec, limogé trois jours après une défaite dans le grand derby face à Anadolu (80-81).
Sarunas Jasikevicius, ancien coach du Barça et légende lituanienne au poste de meneur, était à Istanbul ce jeudi pour reprendre les rênes du "Fener". La question était de savoir s’il serait qualifié pour la venue de la Roca Team ce soir.
A priori, ce sera le cas.
"Jamais bon"
"Ce n’est jamais bon d’affronter une équipe qui vient de changer de coach. Il y a toujours une réaction, qui peut être forte", note Sasa Obradovic, l’entraîneur monégasque.
Une Roca Team qui réalise pour l’instant ce qui est le plus difficile à faire, confirmer la sensation de la saison passée (Final Four), 4e après 13 journées, la Roca Team a su se remettre des décisions - contestables - des arbitres dans la fournaise de Belgrade, pour s’imposer ensuite à Kaunas et finir son road trip dimanche par un succès au Portel.
Donta Hall de retour en forme dans la peinture, Petr Cornelie qui vient de signer son meilleur score (14 pts) à Kaunas, John Brown au four et au moulin, D-Mo qui dégaine de près ou de loin... Les signaux sont au vert à Monaco, hormis un, la blessure de Jordan Loyd (dos), qui a rechuté. "C’est ennuyeux, Jordan est l’une de nos pièces maîtresses », concède Sasa Obradovic. « Il y a encore des incertitudes sur la date de son retour ".
"Garder le contrôle"
Avec son effectif XXL, son vécu (24e participation à l’Euroligue, titré en 2017), le Fener fait toujours partie des favoris de cette édition, un statut finalement peu écorné par sa 12e place actuelle (6 victoires, 7 défaites). Il faut dire qu’avec des clients à l’arrière comme Scottie Wilbekin (record à 37 pts avec le Maccabi face à Monaco), Tyler Dorsey (l’ancienne bombe du Pirée), Marko Guduric (gros shooteur serbe) ou Hayes-Davies (le plus régulier dans la rotation), le Fener a de quoi voir venir... En 4 confrontations, depuis 2022, Monaco n’a battu qu’une fois le Fener.
Ce qui fait dire à Sasa Obradovic: "Souvent, nous avons manqué de contrôle face à cette équipe. Mon groupe montre du caractère, de l’envie, de l’ambition.. L’ambiance vécue au Partizan était une bonne préparation".
Déboulonner le Fener pour la 1ère fois chez lui serait cette fois un très grand coup.
commentaires