Le travail a été fait. Les kilomètres avalés malgré la chaleur, la fatigue, la lassitude parfois. Mais le jeu en vaut la chandelle.
8 coureurs de l’association Grasse à New York créée en 2016 par Emmanuel Delgrange pour emmener un maximum de Grassois au fameux marathon de la Grande Pomme… dont c’était pour la plupart un vrai défi car même pas coureurs occasionnels!
Et après plusieurs aventures depuis (marathon de Berlin, la Grande Muraille de Chine, l’UT4M, des trails en Sardaigne, etc.), un nouveau défi se présente à eux: le marathon pour tous des JO de Paris 2024!
20.024 athlètes amateurs vont emprunter le même parcours que le marathon olympique, permettant au plus grand nombre de suivre les traces des athlètes.
L’épreuve disputée de nuit le 10 août (départ à 21 h pour la première vague), les sensations devraient être décuplées sur un parcours inédit et original avec un sacré dénivelé près de 470m!
Pas simple à appréhender pour les 8 coureurs grassois (qui ont eu la chance d’avoir été tirés au sort et de décrocher un dossard!) qui ont plus l’habitude de participer à des marathons plutôt plats.
Un parcours qui fait peur
Mais pour cet événement, unique dans l’histoire des Jeux, il fallait bien marquer le coup.
Après donc des semaines de préparation, des sorties longues à n’en plus finir, des séances de fractionnées épuisantes avec un seul objectif: prendre du plaisir et terminer. Et avoir la médaille historique de finisher autour du cou pour ce marathon festif, sans classement, ni chronométrage.
Pour Philippe, c’est une grande fête qui s’annonce: "Après avoir suivi une préparation établie par Ingrid (Lopergolo sa compagne), fait attention à l’alimentation le dernier mois avec des céréales, beaucoup de sucres lents et soigné les petits bobos, on est prêt! Ce marathon est hypernovateur, très sympa et on ne sera pas de simples spectateurs des JO. On a l’impression que l’on va y participer! C’est une super occas’, on va en profiter. D’autant plus que l’on va être 9 au marathon du GANY, un groupe de copains avec lesquels on a participé à d’autres marathons, d’autres événements. Une nouvelle belle aventure avec le GANY. C’est incroyable. Même si ça reste un marathon, très dur, ce sera la fête."
Samedi 10 août, du côté de l’Hôtel de ville, il y aura de l’excitation, de l’appréhension et une folle envie de terminer ce marathon unique.
>> Le groupe de Grasse à New York du 10 août: Sylvie, Ingrid, Delphine, Virginie, Roselyne, Philippe, Olivier, Emmanuel, Rudy (marathon); Pascale, Sandrine, Julie et Philippe (10km).
commentaires