Du côté de Brignoles, le grand projet culturel concerne le musée des Comtes de Provence, aujourd’hui détenu et géré par l’agglomération Provence verte, et fermé au public depuis le mois de janvier 2024.
Un énorme travail d’inventaire et de conservation a débuté en septembre dernier pour recenser, protéger et déménager les 3.800 œuvres de la collection du musée, très riche et hétéroclite. Meubles, statues, peintures, pierres, matériaux organiques... ont été conditionnés puis stockés dans des réserves externalisées.
Depuis le mois de décembre, une équipe d’archéologues a pris possession des lieux, dans l’ancien palais des Comtes de Provence dans la vieille ville, pour sonder le bâtiment et retracer les modifications passées afin de préparer sa transformation future.
Celle-ci ne devrait pas débuter avant 2027, pour un chantier qui pourrait durer deux ans pour un budget global de près de 15 millions d’euros, aboutissant à un nouveau parcours muséographique, une salle pédagogique, une autre dédiée aux expositions temporaires, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et des bureaux.
commentaires