C’était un événement très attendu. Une première! La nuit dernière, une soixantaine de bébés tortues ont éclos sur la plage Picasso de Golfe Juan et ont rejoint la mer! Au cours des prochains jours, d’autres tortillons vont voir le jour et se lancer à l’assaut des vagues.
"Tous les amoureux de la nature ne peuvent que se réjouir car il s’agit d’une espèce hélas en voie de disparition" réagit ce lundi matin Kevin Luciano le maire de Vallauris Golfe Juan. C’est en juillet dernier qu’il avait été observé la ponte d’une centaine d’œufs de tortue caouane sur cette plage.
50 à 70 jours d’incubation
Alertée par la municipalité, l’association Émergence – ses deux déléguées générales, Sidonie Catteau et Bénédicte Choux –, a ainsi pu baliser la femelle avant que cette dernière ne reparte vers le large. La ponte ayant eu lieu le 18 juillet, les naissances, loin d’être certaines, car corrélées à des facteurs de température, étaient espérées 50 à 70 jours plus tard.
Pour ces bébés tortue de 4 centimètres, l’aventure n’est pas finie! Ils restent vulnérables pendant un an après avoir gagné la mer.
Reste aux autres tortillons restant dans le nid à prendre le même chemin: sur le sable, un cheminement en bois, encerclé de barrières en métal permet de guider les petits reptiles vers la liberté.
commentaires