Le Palais des festivals va bourdonner. À partir de novembre 2025, les abeilles vont investir l’épicentre de Cannes et s’installer durablement sur le toit du célèbre bâtiment. Avec une quinzaine de ruches au maximum, ce sont aux alentours de 1.050.000 abeilles qui devraient élire domicile. "C’est incroyable de pouvoir placer un rucher sur le toit du Palais, témoigne Lisa Atokian, cofondatrice de l’entreprise Miel de Cannes, déjà présente sur le toit de l’hôtel Juliana. Nous voulons montrer qu’il est possible de produire un excellent miel en milieu urbain. Un miel sans pesticide. Et, pour ceux qui se posent des questions par rapport à la pollution, il faut savoir que les abeilles la filtrent!"
D’ailleurs, le miel déjà cultivé au Juliana a récemment été récompensé. "Notre miel a été doublement primé par des professionnels lors des Paris honey awards 2024: récompensé par l’Or quality award pour sa qualité exceptionnelle, et par le Platinum packaging award pour son design élégant et innovant, souligne Lisa Atokian. Ces distinctions soulignent notre engagement à offrir un produit d’excellence, tant sur le fond que sur la forme."
"Tout a été pensé et validé"
Quid de la pollution sonore en période estivale, notamment? "Bien évidemment, nous avons réalisé des études par rapport aux bruits, aux concerts, ou aux feux d’artifice. Nous avons utilisé des sonomètres et avons pu voir ce qu’il était possible de réaliser. Tout a été pensé et validé."
En s’installant sur le toit du Palais des festivals, les abeilles auront toute la jouissance d’aller butiner dans la nature environnante. "Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais Cannes dispose d’une végétation luxuriante! Il y a la Croix des Gardes, la Californie, mais aussi de nombreuses plantes exotiques. Nos abeilles rentrent du pollen jusqu’en décembre, et grâce à l’analyse du miel produit, nous savons exactement où elles butinent. Elles peuvent se déplacer dans un rayon de 3 kilomètres."
"Le bien-être des abeilles a été pensé en priorité"
Pour le Palais des festivals et des congrès, ce choix entre dans une stratégie d’écologie et de durabilité. "Cela fait 2 ans que nous ambitionnons d’installer des ruches sur le toit du Palais, à l’instar de ce qui se fait sur l’hôtel Juliana, témoigne Bruno Desloques, directeur général. Honnêtement, au début, je ne pensais pas que c’était possible d’en installer. Mais nous nous sommes rapprochés de l’entreprise Miel de Cannes, et avons pu constater que c’était possible, le bien-être des abeilles a été pensé en priorité."
"Accueillir durablement le monde"
Pour le Palais, cette installation vient en complément des investissements déjà réalisés. "Nous sommes dans une démarche d’accueillir durablement le monde, qui se traduit par du cool-roofing (la mise au blanc de la toiture) pour pouvoir refléter le rayonnement du soleil et avoir moins besoin de climatiser nos espaces. Nous avons aussi investi 1 million d’euros pour passer tous les éclairages en Led et avons renouvelé l’ensemble des équipements de production de chauffage et climatisation en 2023. En 2024, nous avons réalisé 25% d’économie d’énergie par rapport à 2019, c’est considérable."
commentaires