L’AS Monaco Volley et Beach-volley comptent aujourd’hui 470 licenciés, répartis en 36 équipes, des plus jeunes aux plus âgés. Au moment de la crise du Covid, il n’y en avait que 150, c’est dire! Autrement dit, la pleine capacité des effectifs a été atteinte, à l’exception de quelques places encore pour le beach. Il y a aussi une équipe nationale composée de neuf Monégasques formées localement, qui ont de 14 à 18 ans. Elles disputeront par ailleurs un tournoi international à Malte au mois d’avril prochain. Un engouement qui a obligé le club, cette année, à refuser 38 jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, ce qui fut forcément problématique…
Trente victoires consécutives
Les équipes jeunes ont de très bons résultats tout comme l’équipe fanion masculine, deuxième de son championnat de National 2 (4e échelon). Mais comme partout, il y a une locomotive, et cette locomotive c’est la N2 féminine entraînée par Eva Hamzaoui, championne de France en titre, et qui n’a pas pu monter en Élite l’an dernier pour raisons budgétaires.
Cette année encore, l’impression laissée sur le terrain est impressionnante. 10 matchs, 10 victoires, dont dernièrement le choc survolé sous les yeux du prince Albert II face à l’AS Cannes, qui était aussi invaincue avant de se rendre en Principauté. À cheval sur ces deux derniers exercices, les pensionnaires du Rocher ont enchaîné 30 victoires consécutives. Et on se dit que la série n’est pas près de s’arrêter en si bonne voie.
Mais naturellement, la question que tout le monde se pose: quid en cas de nouveau titre et montée sportive en Élite? Le président Gilles Brillant change son fusil d’épaule: "Cette équipe est ensemble depuis un certain temps. Pour beaucoup d’entre elles, depuis 2016. Il y a déjà eu trois saisons en Élite. C’est un budget très important, nous en sommes conscients. Et on ne peut pas sacrifier l’ensemble du club. Mais aujourd’hui, on le dit, on joue la montée et on sensibilise tout le monde pour cela. On ne veut pas perdre des filles qui ont le niveau pour évoluer à cet échelon. On veut conserver cet engouement."
L’intérêt est à la fois pour l’équipe première mais aussi pour les jeunes et le développement du club. C’est ce qu’admet le président: "Cela permettrait d’aller plus haut, plus vite. Nous sommes une section qui a besoin de moyens. On travaille beaucoup cette saison en ce sens, pour que ça se fasse, autour du gouvernement et de nos sponsors. J’ai de l’espoir, les choses peuvent aller dans le bon sens, une ouverture est possible."
commentaires