Partiellement restructuré avec la construction récente de 65 logements dont 26 sociaux, l’îlot Jean Bouin niché au cœur du quartier des Moneghetti à Beausoleil devrait poursuivre sa mue dans les prochaines années avec un nouveau projet immobilier de 80 appartements, dont 40 % de logements locatifs sociaux.
L’Etablissement public foncier (EPF), à qui a été confiée la mission d’engager des démarches à l’amiable avec les propriétaires des biens visés, a déjà acquis 3 propriétés sur 13 pour un montant d’1,37 million d’euros. Pour voir aboutir définitivement cette maîtrise foncière, dont le coût global est estimé à plus de 7 millions d’euros, une procédure de déclaration d’utilité publique vient d’être engagée. Si les nouvelles négociations à l’amiable n’aboutissent pas cette fois-ci, cela peut aller jusqu’à l’expropriation.
Dans la délibération, votée ce jeudi soir par le conseil municipal et actant ce processus administratif, il est par ailleurs précisé que la commune étudie la réalisation, à proximité immédiate du projet, "d’une liaison souterraine piétonne reliant le quartier des Moneghetti à la gare de Monaco afin de renforcer les méthodes de déplacement doux".
"Favorable au logement social mais pour les Beausoleillois"
Si le groupe d’opposition a voté "pour", son responsable Stéphane Manfredi, a néanmoins alerté sur la future attribution des logements sociaux. "Nous sommes favorables au logement social, car nous en avons besoin, mais pour les Beausoleillois et Beausoleilloises, pas pour les autres", a-t-il plaidé, en écho à de récentes attributions accordées à des personnes extérieures à la commune.
Réponse de Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, qui rassure : "La majorité des logements sociaux leur sera attribuée. Des personnes ne veulent pas du logement social à Beausoleil, mais nous, avec la majorité, on a décidé de répondre à la demande et de faire un maximum de logements."
À l’heure actuelle, la commune de Beausoleil affiche sur son territoire un taux de 11,79 % de logements sociaux parmi les résidences principales et s’est fixé, via l’objectif triennal 2023-2025, la réalisation de 280 logements sociaux.
commentaires