Voilà plusieurs mois que Corinne Bertani, vice-présidente pour le Commerce et l’Attractivité de la commission des Finances et de l’économie nationale, mène la fronde du Conseil national sur la vétusté du centre commercial de Fontvieille, appuyée par son président. Ce dernier a profité d’une conférence de presse tenue par les élus pour mettre un nouveau coup de pression sur le gouvernement. Et ce, quelques heures après avoir partagé sur les réseaux sociaux du Conseil national une vidéo qui dénonce la décrépitude du centre commercial de Fontvieille. Timing.
À l’image, Thomas Brezzo et Corinne Bertani, sur place, affirment avoir passé 45 minutes à arpenter les entrailles du centre. Et constaté un état de délabrement inquiétant. Un message porté par le président du Conseil national jusqu’en conférence de presse ce mardi pour faire le point sur les différents sujets d’actualité monégasque.
Des conditions déplorables et dangereuses
"C’est pire que ce que je pensais, déplore Thomas Brezzo. Je pense que tout le monde se rend là-bas sans regarder autour de lui par nécessité et non par envie de faire ses courses et visiter les commerces. Pourtant, des salariés travaillent là-bas tous les jours dans des conditions déplorables et dangereuses."
Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de rénovation du centre n’était même pas à l’ordre du jour. Priorité est donnée à une action à court terme. "Il faut que des travaux de mise à niveau – de cache-misère – soient faits pour avoir un centre digne de ce nom et surtout pour montrer qu’on respecte les gens qui l’occupent."
Le président du Conseil national poursuit et dresse un état des lieux. "On n’est pas loin de l’insalubrité avec de la moisissure, de la rouille, des champignons. On a noté un certain nombre de désordres comme des placards électriques ouverts, sans serrure, avec des câbles de haute tension accessibles. Dans certains ascenseurs, on peut passer la main à travers la patine de commande. Des portes coupe-feu sont ouvertes parce qu’elles n’ont plus de charnières alors que c’est écrit qu’elles doivent rester fermées en permanence. Tout cela alors qu’on continue de demander à des commerçants de payer leurs charges. C’est une situation inadmissible."
Thomas Brezzo presse ainsi le gouvernement à prendre des mesures d’urgence. "Ce n’est plus un enjeu commercial mais une question de sécurité pour la population. Quelle image donne-t-on de Monaco ?"
Cheval de bataille de Corinne Bertani depuis plusieurs années, le dossier de la rénovation du centre commercial de Fontvieille est pointé du doigt par l’élue pour sa progression jugée trop lente. Tout comme le rafraîchissement des lieux en attendant le projet de rénovation de plus grande envergure. "Il y a l’inertie du projet qu’on reporte, et il y a l’inertie actuelle du centre que je visite régulièrement et qui est à la limite pour rester ouvert", pointe la conseillère nationale.
Un organisme missionné pour une étude de mise aux normes ?
En attendant, Thomas Brezzo affirme avoir saisi l’état pour contrôler la légalité de la situation. "Juste après notre visite, nous avons écrit au gouvernement pour lui signaler le désordre que nous avons constaté. Nous avons demandé à ce qu’un organisme certifié aille sur place relever toutes les problématiques sécuritaires afin de mettre le centre aux normes de sécurité, ce qui est le minimum."
Quant à la restructuration du centre commercial, les élus affirment attendre un retour du gouvernement. "Le projet devait nous être présenté en décembre 2023 puis au printemps 2024, rappelle Thomas Brezzo. Ensuite, on nous a dit printemps 2025 et désormais c’est le mois de juillet. On n’est plus à quelques semaines près. Une commission plénière d’étude était prévue le 3 juin mais il y a du retard donc elle n’aura pas lieu. On a demandé à savoir, à date, où ils en sont pour pouvoir contrôler et s’assurer de la situation même si les travaux ne sont pas terminés. Je crois les doigts pour juillet. Si les engagements ne sont pas tenus, le budget ne sera pas voté."
commentaires