1. Une première à Nice...
Depuis sa création en 1978, l’Ironman se déroule sur l’île d’Hawaï. Devenu championnat du monde en 1978, ce rendez-vous est resté dans le Pacifique, à l’exception de l’édition 2021, délocalisée à Saint George dans l’Utah et décalée en 2022, en raison de la Covid.
Mais avec l’augmentation du nombre de participants, Hawaï ne pouvait plus accueillir l’ensemble des compétitions. En janvier dernier, Christian Estrosi annonçait l’information: sa ville accueillera les mondiaux d’Ironman jusqu’en 2026.
Ce dimanche, ce sera les hommes, pendant que les filles iront en découdre à Kona le 14 octobre. On inversera les rôles l’an prochain. Mais si Nice a été choisie, c’est tout sauf un hasard.
La capitale azuréenne est une référence en termes d’organisation de triathlon depuis plus le lancement du triathlon international de Nice en 1982, devenu Ironman en 2005.
"C’est une belle histoire car Nice et Hawaï étaient les deux courses qui ont émergé dans les années 80", explique Yves Cordier, le patron de l’Ironman à Nice.
2. ...Sur le full
Nice n’a jamais accueilli de championnats du monde Ironman, mais la ville a déjà reçu un championnat du monde de triathlon. C’était en 2019, sur le half. C’est-à-dire, la moitié de la distance (1,9km de natation, 90km de vélo, 21,1km de course à pied).
Le Norvégien Gustav Iden s’était imposé devant Alistair Brownlee et Rudy von Berg, le plus Grassois des Américains, qui visera les premières places dimanche.
3. 2.200 athlètes attendus
Les meilleurs triathlètes du monde ont rendez-vous dimanche (Jan Frodeno, Patrick Lange, Sam Laidlow, Leon Chevalier, Clément Mignon, Rudy von Berg...).
Mais au-delà des principales têtes d’affiche, ils sont nombreux à s’être qualifiés dans leur catégorie d’âge (sur 42 courses qualificatives qui ont eu lieu en 2022 et 2023). Ils seront ainsi plus de 2200 sur la ligne de départ, issus de 93 pays!
4. Les Américains en force
Les Européens seront majoritaires, avec 54% des partants. Mais si l’on regarde pays par pays, ce sont les Etats-Unis qui arrivent très largement en tête, avec 480 athlètes inscrits.
Bien loin devant l’Allemagne (249), la France (210), le Royaume-Uni (193) et l’Australie (89). La Bolivie, Guam ou l’Islande auront également des représentants.
5. Le doyen est âgé de 79 ans!
Ryuji Nakagawa est âgé de 79 ans! Le Japonais, qui a commencé la course à pied à 35 ans, sera le doyen de l’épreuve. Et en plus, c’est un miraculé, car le triathlète avait été renversé par un camion à l’entraînement il y a sept ans.
En 2019, il retrouvait les championnats du monde à Kona et sera bien là dimanche. Une sacrée longévité pour celui qui a débuté dans la discipline en 1981. 61 ans plus jeune que
Nakagawa, on retrouvera Nicholas Catullo (USA), 18 ans, le plus jeune concurrent de cette édition 2023.
Programme
La course partira de la Promenade des Anglais dimanche (Ponchettes), à partir de 6h50 pour les professionnels, avec des départs échelonnés jusqu’à 7h40 en fonction des catégories d’âge.
Un peu plus de 8h plus tard, les premiers arriveront à Nice, après 3,8km de natation, 180km de vélo en direction de Caille, Gréolières..., et 42,2km sur la Promenade des Anglais.
Vendredi, le champion sud-africain Bradley Weiss et l’Américain Rudy Von Berg, qui a grandi à Grasse, seront au Giant Store de Nice (136, bd des Jardiniers à Saint-Isidore) de 14h30à 16h.
commentaires