L’îlot Forez a été transformé en parking: depuis le 1er septembre 83 nouvelles places de stationnement sont désormais disponibles, à proximité immédiate de la gare de Saint-Laurent-du-Var, dans le cadre des travaux préparatoires à l’arrivée de la ligne 4 de tramway, qui doit pointer ici le bout de son nez en 2028.
Mais ce parking n’est que provisoire. "C’est un premier pas vers le futur parc relais du tramway T4 (285 places, ouverture prévue en 2028), réalisé et financé par la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du projet du tramway", précise la Municipalité de Saint-Laurent.
Ce sera le futur pôle multimodal complémentaire au réseau de bus et de TER.
"Bonne nouvelle pour les usagers du train et nos riverains [...] pour soulager le stationnement autour de la gare", a écrit sur X le maire de Saint-Laurent, Joseph Segura.
Un quartier transformé
Le prix? "Tarif jaune (moyenne durée) du lundi au vendredi, de 8h30à 12h et de 14h à 18h30, précise la commune. Gratuit en dehors de ces horaires. Avec des abonnements spécifiques disponibles pour les usagers SNCF et les habitants du quartier."
Ce quartier de Saint-Laurent a été transformé depuis la destruction de l’îlot Forez en avril 2025; la suppression de la passerelle qui enjambait la route du bord de mer – remplacée par un passage clouté et des feux de signalisation – et la réduction de la limitation de vitesse de 70km/h à 50km/h.
Mais la question de la dangerosité de cette route du bord de mer se pose plus que jamais, puisqu’une femme de 37 ans a été percutée par un automobiliste jeudi 28 août, alors qu’elle traversait sur un passage piéton.
Elle s’en est miraculeusement sortie, malgré de multiples fractures.
commentaires