Les années se suivent et se ressemblent. En septembre 2024, la SNCF annonçait discrètement (et tardivement) qu’en raison de travaux sur la ligne Nice-Vintimille, les trains ne circuleraient pas de 21h à 6h jusqu’à fin juin 2025.
Provoquant une vive réaction du gouvernement monégasque qui, au terme d’âpres discussions menées par le ministre d’État Didier Guillaume, avait réussi à obtenir le report des travaux à 22h et leur mise à l’arrêt les soirs d’évènement tardifs en Principauté. En plus de bus de substitution pour pallier l’absence de liaisons ferroviaires.
Un an plus tard, l’histoire semble se répéter à quelques détails près.
Sur son site internet, SNCF Voyageurs indique depuis quelques jours que des chantiers auront lieu du 15 septembre au 12 décembre 2025 inclus pour des travaux sur des parois rocheuses entre Villefranche-sur-Mer et Vintimille.
Ainsi, la circulation sera coupée entre Nice et Vintimille, dans les deux sens. Et ce, du lundi au jeudi, de 22 h à 6 h.
Le gouvernement princier planche sur "un plan de transport"
Sollicitée, la direction du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme indique dans un court communiqué être au courant de la situation et fait savoir qu’elle communiquera à ce sujet dans un second temps.
"Le gouvernement princier a bien ces éléments en perspective et a travaillé sur le plan de transport. Des actions de communication dédiées seront prochainement effectuées à cet effet."
Comme l’an dernier, les travaux devraient être levés à l’occasion d’évènements qui se tiendront tardivement en Principauté.
À noter qu’un service de substitution routière sera mis en place avec des cars qui partiront du débarcadère de la gare de Monaco-Monte-Carlo (au niveau du dépose minute).
commentaires