Le 30 juin dernier, les élus de la Carf réunis en conseil communautaire officialisaient le renouvellement de délégation de service public au transporteur Keolis pour huit années. Lors du conseil municipal du 17 juillet dernier à Beausoleil, les conseillers ont pris acte de cette prolongation. Dans les faits, de nombreuses modifications sont à prévoir pour les résidents de la Principauté, ceux de Beausoleil bien évidemment mais aussi ceux de La Turbie. A commencer par les itinéraires des bus Zest.
De 37 à 60 places par bus sur la ligne 18
Sur la ligne 18, dès juillet 2026, de Menton à la gare de Monaco en passant par Beausoleil, le terminus ne se fera plus à la gare mais au Jardin exotique, avec un accès direct au CHPG. Celle-ci est également renforcée avec des bus qui passeront de 37 à 60 places et une augmentation de la fréquence avec l’ajout d’un quatrième bus en heures de pointe. Soit un bus toutes les 35 minutes au lieu de 45.
La ligne 13 est légèrement modifiée également. Si le premier terminus Malbousquet est conservé tel quel, le Ténao ne sera plus le second. La ligne est prolongée jusqu’à la place Lattre-de-Tassigny à Roquebrune-Cap-Martin pour assurer une liaison village de Roquebrune - Monaco via Beausoleil.
La ligne 12 est légèrement raccourcie côté Beausoleil, le dernier arrêt ne se fera plus aux Platanes mais à Malbousquet. Une ligne scolaire sera développée en compensation.
Concernant la ligne 11, le terminus ne se fera plus à la gare de Monaco mais au Jardin Exotique avec un accès au CHPG, tout comme la ligne 18. Le terminus à la mairie de La Turbie reste inchangé. Par ailleurs, certains services desserviront le collège Bellevue de Beausoleil.
Une nouvelle liaison directe entre La Turbie et Menton sera aussi effective dès juillet 2026, avec le prolongement de la ligne 24.
Les lignes réservables par un appel téléphonique changent de nom en "ZestGo" et fonctionneront désormais par zones. La nouvelle zone B englobera Beausoleil et La Turbie, avec Les Serres, le Col de Guerre, les Hauts de Monte-Carlo, les Révoires et le Ténao inférieur comme secteurs desservis, avec une amplitude horaire de 7 à 20h. Et un nouveau service de nuit sera expérimenté, dont certaines modalités restent encore à préciser.
Des tarifs en hausse
Si les itinéraires changent, les prix aussi. Au grand dam de l’opposition beausoleilloise menée par Stéphane Manfredi qui a rappelé en conseil municipal qu’il s’agissait "de la troisième augmentation en cinq ans". "On se rapproche de la réalité des tarifs", lui répond le maire Gérard Spinelli.
Concrètement, le ticket unitaire vendu à bord par carte bancaire passe de 1,8 à 2 euros. L’abonnement annuel ramassage scolaire (valables pour les maternelles et primaires sur les lignes dédiées au ramassage scolaire) passera de 10 à 20 euros en 2026, pour atteindre les 30 euros en 2028. L’abonnement annuel jeunes, autrefois réservé aux scolaires et étudiants est étendu à toutes les personnes de moins de 26 ans, évoluera de 112 euros à 130 euros en 2026, puis 150 en 2028. Par mensualisation, celui-ci passera de 12 à 1 (euros l’an prochain.
Monabike: deux modifications à Beausoleil
Les conseillers municipaux de Beausoleil ont également au cours de cette séance autorisé la signature d’un avenant avec la Compagnie des autobus de Monaco, induisant quelques modifications techniques sur la disposition des Monabike dans la commune, afin de mieux répondre aux contraintes d’occupation de l’espace public.
Ainsi, la station "place des Moneghetti" va incessamment passer de 15 à 13 attaches tandis que la station "Marché Eiffel" comprendra bientôt 14 attaches, au lieu des 12 actuelles.
Monabike: deux modifications à Beausoleil
Les lignes de bus "express" et expérimentales lancées en avril 2024 vont connaître certains ajustements, annonce le gouvernement princier. Les lignes X1 et X2 sont prolongées: la ligne X1 jusqu’à l’arrêt "Rocher" et la X2 jusqu’à l’arrêt "Portier". Ces extensions ont notamment pour but de faciliter l’accès depuis le parking des Salines vers deux pôles majeurs de la Principauté. La fréquence est par ailleurs renforcée, avec un bus toutes les 14 minutes au lieu de 20 minutes actuellement. La ligne X4 est supprimée. En cause, une faible fréquentation. Les usagers sont invités à se reporter sur la ligne X3 qui reprend l’essentiel du parcours, à l’exception de l’arrêt "Saint-Roman".
Les nouveaux dispositifs:
• X1: "Jardin exotique", "Belgique", "Place d’armes" et désormais "Rocher".
• X2: "Jardin exotique", "Pont Sainte-Dévote", "Monte-Carlo tourisme" et désormais "Portier".
• X3: "Albert II", "Port de Fontvieille" ou "Fontvieille – centre commercial" (selon le sens), "Place d’Armes" (selon le sens), "Princesse Antoinette" ou "Place Sainte-Dévote" (selon le sens), "Portier" et "Larvotto".
commentaires