Hissez haut, Santiano ! Partir pour une croisière de 7 nuits dans un fameux 4 ou 5-mâts depuis le port de Nice, ça vous branche? C’est ce que propose la société Star Clippers, spécialisée dans les croisières à la voile. Le premier bateau est parti ce samedi 20 septembre du port de Nice. Et ce sera le cas tous les samedis jusqu’à fin octobre.
"Les voiles ne sont pas là pour la décoration"
"Ce sont des bateaux à taille humaine, respectueux de l’environnement, et qui s’alignent parfaitement sur la stratégie de développement touristique de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui souhaite privilégier les petits navires, insiste Eliana Bouvet, directrice commerciale et marketing de Star Clippers. Nos bateaux sont parmi les moins polluants du monde, nous sommes signataire de la ‘‘charte croisière durable Méditerranée’’, et les voiles ne sont pas là pour la décoration: le vent est notre principale source d’énergie, autant que possible."
Pour lutter contre l’impact environnemental des navires de croisière géants, le maire candidat de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi avait en effet édicté un arrêté en juillet, interdisant dans le port niçois les navires de croisière de plus de 450 passagers; et de plus de 2.500 passagers à Villefranche-sur-Mer. Un arrêté suspendu par la justice administrative en référé.
"ça n’a rien à voir avec les croisières de masse"
Chez Stars Clippers, les bateaux sont plus intimistes. Le Star Flyer, qui effectuera toutes les croisières de cette année, est un quatre-mâts qui accueille une moyenne de 150 personnes pour 80 cabines, auxquels s’ajoutent 74 membres d’équipages. Et d’avril 2026 à septembre 2026, la relève sera assurée par le fleuron de la compagnie, le Royal Clipper, un cinq-mâts inspiré du légendaire navire Le Preussen: 210 passagers, 114 cabines dont 14 de luxe. Le prix? À partir de 2.000 / 2.500 euros par personne en pension complète, hors boissons.
"Ça n’a rien à voir avec les croisières de masse, le cadre est très raffiné, le personnel est aux petits soins, et la magie de faire une croisière dans un voilier fait toute la différence, ajoute Eliana Bouvet. Nos voiliers peuvent faire escale dans des lieux inaccessibles aux grands navires, mais il est aussi possible de s’initier aux sports nautiques, d’observer les dauphins, ou d’aider à hisser les voiles."
Un exemple d’itinéraire? Nice - Lerici - Portoferraio - Sant’Amanza - Bonifacio - Alghero - Ajaccio - Monaco - Nice en mai 2026, à partir de 2.223 euros.
commentaires