À l’image du nom du lauréat du Ballon d’or, connu par seule une poignée de personnes jusqu’à sa remise, les organisateurs de la cérémonie aiment entretenir le secret autour des personnalités invitées à monter sur la scène du Châtelet.
Ce lundi matin, ils ont ainsi révélé que la princesse Charlène remettra le Prix Socrates "récompensant les joueurs dont les actions vont au-delà du terrain pour améliorer la vie des communautés". Un Prix porté par l'ONG monégasque Peace and Sport.
"La princesse Charlène incarne parfaitement les valeurs citoyennes portées par cette récompense"
"C’est un immense honneur de recevoir la princesse Charlène pour cette 69e cérémonie du Ballon d’Or, commente Yannick Lemaire, directeur des évènements du Groupe L’Equipe. Au-delà d’être une invitée de prestige, la princesse Charlène remettra le Prix Sócrates, décerné par le Groupe L’Équipe et Peace and Sport, à la championne ou au champion la ou le plus engagé·e sur le terrain de la solidarité. Figure engagée et investie au quotidien via sa Fondation, la princesse Charlène incarne parfaitement les valeurs citoyennes portées par cette récompense et en est une remettante hautement symbolique."
Inspiré de Sócrates, légendaire footballeur brésilien et médecin engagé, le prix promeut l’éducation, l’accès aux soins de santé et l’égalité des chances.
Mané, Vinicius et Hermoso au palmarès
Depuis son lancement en 2022, le Prix Sócrates a été décerné au Sénégalais Sadio Mané pour la construction d’un hôpital, une école et le financement de nombreux projets dans son village natal de Bambali, à la pépite brésilienne du Real Madrid Vinicius Junior pour son combat contre le racisme et pour l’éducation des jeunes, ou encore l'Espagnole Jenni Hermoso, symbole de la lutte pour les droits des femmes.
En 2022, Raï, champion du monde 94 avec le Brésil, ancien capitaine emblématique du Paris Saint-Germain et fondateur de la Fondation Gol de Letra – qui œuvre à l’insertion sociale par l’éducation, la culture et le sport – se réjouissait dans Monaco-Matin de voir le nom de son frère aîné Sócrates associé à Peace and Sport : "Ce n’est que le début ! On peut faire plein de choses ensemble comme des échanges de jeunes et de méthodologies".
commentaires