Thomas a participé pendant deux ans à l’émission Chacun son tour. Jeu télévisé que présente Bruno Guillon, du lundi au samedi à 11h20, sur France 2. Deux candidats s’affrontent autour de questions de culture générale afin de décrocher des cadeaux lors d’une épreuve de billard japonais. Le Niçois d’adoption, l’écrivain et journaliste détient le record masculin du nombre de participations à l’émission (597 au total). Ce samedi, il a carrément remporté la cagnotte record de 30.100 euros! Interview.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire à ce jeu télévisé?
Mon épouse adorait cette émission. Elle a fini par s’inscrire et comme elle ne voulait pas y aller seule, elle m’a inscrit aussi. Au final, j’ai été sélectionné et pas elle! Je me suis retrouvé ici par hasard.
Vous étiez au générique de cette émission depuis 2023… Comment avez-vous vécu cette longévité?
Jamais je n’aurais pensé rester aussi longtemps. Plus les émissions passent, plus on se prend au jeu. Tant qu’on ne gagne pas la cagnotte, on peut revenir. Je voulais la gagner: c’était l’objectif.
Comment se passent les coulisses de l’émission? Il y a forcément des choses que le public ne voit pas…
L’ambiance est géniale. La plus belle cagnotte à mes yeux, c’est l’aventure humaine. Les candidats deviennent des amis. En dehors des tournages, on sortait ensemble. C’est une vraie expérience humaine. On découvre plein de gens. Les autres candidats ne sont pas vus comme des adversaires mais des camarades de jeu. J’ai noué une très grande complicité avec beaucoup. Certains sont même venus à mon mariage!
Quel souvenir garderez-vous de l’animateur, Bruno Guillon?
Une superbe personne. J’ai eu beaucoup de chance de le côtoyer. Il a énormément d’humour et de répartie. C’est grâce à lui cette ambiance unique.
Quel a été le moment le plus stressant de votre parcours?
La première fois. Quand on entre dans le jeu, c’est hyper stressant. Au début, j’étais complètement perdu. Et la dernière fois, au moment de savoir si on va gagner la cagnotte.
Quelle a été votre réaction quand vous avez remporté la cagnotte historique?
Quand la balle rentre dans le trou, c’est un sentiment indescriptible! Remporter la cagnotte, c’est un rêve. Ma femme n’en croyait pas ses yeux. On a fêté ça avec les amis, les proches. C’était un moment extraordinaire!
Vous avez remporté également un autre cadeau magnifique…
Un voyage à la Réunion. Ça a été le voyage de noces avec ma femme après notre mariage. C’était un souvenir inoubliable. Pour toutes ces raisons, cette émission est gravée à jamais dans ma vie.
Vous attendiez-vous à aller aussi loin dans le jeu?
Pas du tout. Pour moi, gagner quelques centaines d’euros, c’était déjà très bien! Alors si on m’avait dit dès le premier jour que j’allais en gagner 30.000… [rire]
Quelle était votre stratégie ou votre état d’esprit pour gagner?
Ce jeu te change et te transforme. Il te permet d’aller chercher des ressources inespérées. On a des périodes de doute et l’ascenseur émotionnel est dingue. Le principal, c’est de toujours y croire. J’étais surtout là pour m’amuser!
Vous reconnaît-on désormais dans la rue?
On m’a reconnu plusieurs fois au supermarché [rire]! Autre anecdote: j’étais à l’aéroport pour prendre mon avion, un steward m’interpelle. J’ai cru qu’il connaissait le nom de tous les passagers alors qu’en fait, il m’a juste vu dans l’émission! Mais ça me plaît: je suis quelqu’un de très ouvert, qui adore discuter avec les gens.
Que comptez-vous faire de vos 30.000 euros?
J’ai le projet de faire le tour du monde. Je ne planifie pas mes voyages. J’aime bien me fier à mon instinct! Je suis également en train d’écrire un livre qui sera publié cette année.
Pourquoi vous êtes-vous installé à Nice il y a quelques années?
Nice, c’est un coup de cœur. J’aime la ville et les gens. Mais, dans sa globalité, je suis aussi tombé amoureux de la région. J’espère avoir rendu fiers les Niçois et Niçoises en ramenant la cagnotte à la maison!
commentaires