Pas envie que vos données personnelles participent à l'entraînement de l'IA de Facebook? Bien que rendue possible par l’acceptation implicite de "traitement sur le cloud", cette option discrète est activée par défaut pour de nombreux utilisateurs du réseau social, rapporte ZDNet.
L'application accède à l'ensemble des clichés présents sur votre téléphone ainsi qu'à leurs métadonnées (date, lieu, personnes). Ces données permettent à Meta de générer des résumés de vos activités ou de suggérer des contacts via la reconnaissance faciale.
Bien que ces fonctionnalités puissent paraître utiles, elles soulèvent des questions sérieuses concernant la vie privée, notamment sur le fait que des photos sensibles pourraient être analysées sans que l'utilisateur en ait pleinement conscience.
Meta assure avoir informé les utilisateurs (notamment via une notification relative au "Cloud processing"), mais plusieurs sources soulignent que, dans la pratique, ces notifications passent souvent inaperçues et que l’option reste activée sans que l’utilisateur en ait pris conscience.
Comment désactiver
Ouvrez l’application Facebook sur votre téléphone. Appuyez sur votre photo de profil (en bas à droite), puis sur l’icône ≡ en haut à droite. Rendez-vous dans Paramètres et confidentialité, puis dans Paramètres. Faites défiler vers "Suggestions de partage depuis la pellicule", ouvrez cette section et désactivez les deux options proposées par Meta.
Une fois ces deux réglages désactivés, Facebook n’aura plus accès aux photos de votre téléphone, et ne pourra plus vous proposer d’éléments générés automatiquement sur la base de vos images.
Les conditions d’usage mentionnent cette collecte de données, mais le paramètre est soigneusement dissimulé.
De plus, il faut parfois chercher plusieurs menus, "Suggestions depuis la pellicule" étant enterré sous les Paramètres, pour parvenir jusqu’à la bonne option.
Cette opacité alimente les critiques selon lesquelles Meta rend volontairement la désactivation complexe, afin de réduire les résistances utilisateurs.
commentaires