Un projet personnel utile à tous
Dans une Principauté qui ne garantit rien de moins que l’excellence à tous les niveaux, la richesse de l'information numérique pourrait paradoxalement représenter un frein à la qualité de service. Entre les sites officiels, les réseaux sociaux, les plateformes spécialisées et les applications dédiées, résidents et visiteurs doivent jongler avec une multitude d'interfaces pour naviguer dans un océan d’informations complètes… Mais surabondantes. C'est ce constat qui est à l’origine de Monaco1.com, un portail unifié lancé en septembre 2024.
L'idée de Monaco1.com est née de la frustration de ses créateurs devant la fragmentation de l’environnement numérique monégasque. Pourquoi consulter une dizaine de supports en ligne alors qu’il serait si simple d'accéder à l'ensemble de ces informations via une interface unique ? Cette question est vite devenue un projet d’entreprise, qui a commencé en coulisses par la création de la société Monaco Concierge 1.
C’est en septembre 2024, avec le lancement du portail vers le grand public, qu’une solution a enfin été apportée à cet éparpillement de l’information.
Trois axes de services pour les usagers
Monaco1 a été conçu autour de trois axes qui répondent à l'essentiel des besoins. L'annuaire répertorie 1880 restaurants (avec leurs menus), bars, commerces et prestataires divers. Tous sont géolocalisés et catégorisés avec les informations indispensables, et accompagnés d’un système d'avis des usagers.
Incontournables des services de proximité, les petites annonces gratuites, avec plus de 7000 publications actives, couvrent les catégories principales : véhicules, yachts, vêtements, bijouterie-horlogerie, emploi, immobilier à Monaco.
Enfin, l'agenda des événements offre un panorama quotidien de la programmation culturelle, économique et associative de la Principauté. De l'opéra aux soirées privées, des expositions aux dîners gastronomiques, cette rubrique centralise une information habituellement dispersée sur les différents supports et réseaux sociaux des organisateurs.
Une adoption forte et une fréquentation croissante
À l'évidence, Monaco1.com répond à un véritable besoin. Les chiffres de la fréquentation prouvent que le portail a été rapidement adopté par la population monégasque : avec plus de 10000 visiteurs uniques mensuels et 500 utilisateurs quotidiens, la croissance mensuelle de 5 à 15% témoigne d'une adoption constante. Après les huit premiers mois d'exploitation, le nombre de visiteurs mensuels a été pratiquement décuplé, passant de 2400 en septembre 2024 à 21700 en avril 2025. Au point de vue démographique, cette croissance vient très logiquement des utilisateurs locaux et voisins : un tiers depuis Monaco même, un tiers depuis la France, près d'un quart depuis l'Italie, complété par une clientèle internationale et notamment britannique, habituée de longue date de la Principauté.
La plateforme a noué des partenariats avec plus de cent entreprises monégasques, générant en avril 2025 plus de 500 appels directs vers les annonceurs et 400 demandes d'information. L'intégration avec des acteurs comme Savills pour l'immobilier démontre la capacité du portail à s'interfacer avec les systèmes existants. Cette possibilité est un élément-clef pour nouer des partenariats ultérieurs et augmenter la portée du site Monaco1.com
Des fonctionnalités de recherche et d’intégration avancées
Au-delà de la simple agrégation d'informations, Monaco1.com offre des fonctionnalités de recherche et de géolocalisation. Les filtres permettent des requêtes croisées par catégorie, localisation et autres critères spécifiques. La cartographie facilite la découverte de proximité et l’identification des lieux, ce qui s’avère utile dans un territoire aussi dense que la Principauté où il n’est pas rare d’ignorer une vitrine parmi d’autres.
Les entreprises partenaires bénéficient quant à elles d'outils dédiés : gestion de leurs contenus, statistiques de consultation, synchronisation des données. Tout ceci en coordination avec une équipe technique dédiée qui enrichit quotidiennement l’infrastructure pour garantir sa performance.
De nouvelles fonctionnalités et une ouverture vers la Riviera
Plusieurs évolutions figurent sur la feuille de route de Monaco1.com, notamment l’extension du support multilingue avec une localisation française améliorée. A terme, un système de réservation intégré permettra la réservation directe pour les restaurants et les hôtels. Enfin, un nouveau système de paiement sécurisé offrira aux utilisateurs une solution de transaction intégrée, sans quitter la plateforme.
L’expertise acquise auprès du territoire et du tissu économique monégasque sera la base d’un développement régional du service. La stratégie de Monaco1.com est de s’étendre au-delà du territoire de la Principauté pour couvrir l’ensemble de la Côte d’Azur… et s’imposer comme la référence des services numériques intégrés.
commentaires