Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes.
"Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
L'annonce est survenue alors que de nombreuses entreprises font part de problèmes techniques ou de panne: des entreprises australiennes telles que la TV ABC, l'aéroport de Sydney et une chaîne de supermarchés, l'aéroport de Berlin, ou encore le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres.
Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365".
Microsoft ajoute rester "mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé".
On fait le point sur les secteurs touchés.
Entreprises australiennes
Une panne technique à grande échelle a frappé les systèmes informatiques d'entreprises en Australie ce vendredi, a annoncé la plus haute autorité de cybersécurité du pays, affectant notamment la TV australienne ABC, l'aéroport de Sydney et une grande chaine de supermarchés.
Cette "panne technique à grande échelle" est causée par un problème avec une "plateforme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées", a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.
La radio-télévision publique ABC a indiqué que ses systèmes ont été paralysés par un problème "majeur".
Des photos publiées en ligne montrent de longues files d'attente à l'aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, qui a indiqué à l'AFP que certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés.
Certains terminaux de caisse libre-service de l'une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d'erreur.
Enfin, la société de télécommunications Telstra a également déclaré que certains de ses systèmes avaient été perturbés.
Aéroport de Nice
Contacté par Nice-Matin, le service communication de l'aéroport Nice Côte d'Azur a indiqué que la panne impactait "modérément" les opérations sur le tarmac niçois.
"Seules quelques compagnies connaissent un ralentissement mais par exemple easyJet, Air France ou Air Corsica ne sont pas concernées", a indiqué l'aéroport Nice Côte d'Azur.
Aéroport de Berlin
Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international de Berlin (BER) peu après 10h (8h GMT), après avoir été suspendu en raison de la panne informatique qui perturbe vendredi matin de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.
"L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.
Aéroport de Heathrow
L'aéroport londonien d'Heathrow, premier aéroport européen, comptait parmi les compagnies touchées vendredi par une panne informatique mondiale affectant certains services de Microsoft, même si les vols restaient opérationnels.
"Microsoft connaît actuellement une panne mondiale qui affecte certains systèmes à Heathrow", a annoncé l'aéroport dans un communiqué.
"Les vols sont opérationnels et nous mettons en œuvre des plans d'urgence pour minimiser tout impact sur les voyages. Il est conseillé aux passagers de vérifier auprès de leur compagnie aérienne les dernières informations sur les vols", a poursuivi l'aéroport.
Aéroports espagnols
L'ensembles des aéroports espagnols connaissent des "perturbations" en raison de la panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.
"En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne", indique le groupe, qui fait état de possibles "retards" dans un message sur sur réseau social X.
Aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une panne informatique mondiale, mais les avions déjà en route pourront se poser, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Les opérations aériennes sont restreintes: les atterrissages ne sont actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir", indique le communiqué, précisant que plusieurs compagnies aériennes, agents au sol et autres compagnies sont touchées par la panne de Microsoft.
Aéroport d'Amsterdam-Schiphol
L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a indiqué vendredi être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l'aéroport d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.
"Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié", a déclaré l'aéroport dans un communiqué.
L'autorité portuaire de Rotterdam enquêtait de son côté sur des "signaux" indiquant que des perturbations pourraient également causer des problèmes dans le port, a rapporté ANP.
Le ministère des Affaires étrangères était également affecté, mais n'a pas encore identifié les problèmes, selon cette même source.
Plusieurs hôpitaux du pays ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d'un service d'urgences et le report d'opérations.
Le groupe de radio et télévision Talpa était également affecté et était en train d'"inventariser l'impact" de la panne sur ses services.
Aéroport de Hong Kong
L'aéroport de Hong Kong a annoncé vendredi que certaines compagnies aériennes étaient touchées par une panne de Microsoft, alors que des problèmes techniques généralisés sont signalés par des opérateurs aériens du monde entier.
"Une panne de Microsoft qui a perturbé le service des compagnies aériennes du monde entier affecte certaines des compagnies aériennes de l'aéroport international de Hong Kong", a déclaré l'autorité aéroportuaire dans un communiqué, ajoutant que les opérations aériennes n'ont pas été affectées.
Aéroport de Singapour
Certaines compagnies aériennes de l'aéroport de Singapour sont touchées par une panne informatique, a annoncé l'opérateur, alors que des problèmes techniques sont signalés par des opérateurs aériens dans le monde entier.
"En raison d'une panne mondiale affectant les systèmes informatiques de nombreuses organisations, le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes à l'aéroport de Changi est géré manuellement", a déclaré l'aéroport dans un message sur Facebook.
Ryanair
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu vendredi qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de notre contrôle".
"Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", a ajouté la compagnie sur le réseau social X.
"Si vous devez voyager aujourd'hui et que vous n'êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l'aéroport. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient."
Air France
Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi la compagnie aérienne.
Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées.
Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.
KLM
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé vendredi qu'elle se voyait contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de la panne informatique mondiale.
"KLM, comme d'autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols", a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations".
American Airlines
La compagnie aérienne américaine American Airlines a annoncé vendredi la reprise de ses opérations, affectées par la panne mondiale des systèmes informatiques.
"Plus tôt ce matin, un problème technique avec un fournisseur a affecté plusieurs transporteurs, y compris American. À partir de 5h ET (9h GMT), nous avons été en mesure de rétablir nos opérations en toute sécurité", a annoncé la compagnie dans un message sur X.
Compagnies aériennes indiennes
Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé vendredi des perturbations de leurs systèmes de réservation, correspondant à des problèmes techniques généralisés signalés par les opérateurs aériens du monde entier.
"Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft", a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.
Opérateur ferroviaire britannique
Le plus important opérateur ferroviaire britannique a annoncé vendredi être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.
"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.
"Nos équipes informatiques enquêtent activement pour déterminer la cause première du problème", expliquent-elles, ajoutant que de "potentielles annulations de dernière minute" sont à attendre, les compagnies ne pouvant accéder à certains systèmes concernant les conducteurs.
"D'autres systèmes-clés, notamment nos plateformes d'information des clients en temps réel, sont également affectés", poursuit le message, incitant les passagers à se renseigner avant leur trajet.
Bourse de Londres
La Bourse de Londres était touchée vendredi matin par un problème technique qui affectait sa plateforme de diffusion d'informations au marché, tandis que l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l'ouverture.
"Le service d'information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations", selon une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres.
"Les équipes techniques travaillent au rétablissement du service. Les autres services du Groupe, notamment la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement", selon cette note.
Les problèmes de la Bourse de Londres étaient liés à la panne géante touchant des clients de Microsoft dans plusieurs pays, a indiqué à l'AFP une source proche du London Stock Exchange Group.
Le FTSE 100, qui n'affichait pas de variation à 7h GMT, l'heure de l'ouverture de la Bourse de Londres, était de nouveau coté environ 20 minutes plus tard. Il évoluait en baisse de 0,59% à 8.156,08 points.
Jeux olympiques
La panne mondiale touchant de nombreuses activités à travers le monde "perturbe les opérations informatiques" des organisateurs des Jeux olympiques, a indiqué vendredi le comité d'organisation de Paris-2024.
"Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024", précise le Cojo dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux (26 juillet-11 août).
"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque"
"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).
"L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.
commentaires