Des larmes de joie, des voix tremblantes, des applaudissements. Au sein de l’espace Léo-Ferré, l’émotion était au rendez-vous. L’association Children and Future célébrait l’ultime étape de la No Finish Line 2024: la remise des chèques aux associations, grâce aux sommes récoltés huit mois lors de cette course, intergénérationnelle et solidaire, organisée chaque année depuis 25 ans. La règle est simple: un euro est récolté pour chaque kilomètre couru par les participants. Une soirée que sa présidente Ariane Favaloro décrit avec un grand sourire comme "l’aboutissement d’un engagement collectif fort". Nous avons retenu trois chiffres pour mesurer l’ampleur de cet engagement.
319.005 euros récoltés
À hauteur du nombre de kilomètres parcouru, l’ensemble des coureurs ont réussi à amasser un total de 319.005 euros. Un bilan "magnifique" pour Ariane Favaloro, puisqu’il s’agit d’un record depuis 2021. "C’est la quatrième année de suite que la somme augmente, on ne peut pas rêver mieux", se félicite la présidente. Entre ces quatre éditions, le total des gains a progressé de 42%.
26 projets financés
Tous différents, mais nécessaires, 26 projets ont été retenus par Children and Future dans le partage de la somme totale, avec un seul objectif: s’assurer que l’argent soit bien utilisé dans la démarche associative. "On cherche à donner directement, sans passer par beaucoup d’intermédiaires. C’est une façon de garantir l’aboutissement des projets", relate la représentante de l’association. "Chacun d’eux est unique, c’est pour cela qu’on accommode les dons selon la nature des besoins, ou le nombre d’enfants concerné." De cette manière, Aziz, enfant ivoirien souffrant d’une malformation cardiaque, s’est vu offrir un vélo. À une autre échelle, le village de Huay Thong, situé au Laos, bénéficiera, lui, de la construction d’une nouvelle classe de maternelle.
10 pays étrangers aidés
En novembre, des sportifs venus des quatre coins du monde sont venus courir à Monaco. Les dons, eux, font chemin inverse. Ils partent de la Principauté à destination de plusieurs pays étrangers: au Liban, en Ukraine, au Maroc, au Burkina Faso, au Vietnam pour ne citer qu’eux. En tout, ce sont dix pays que Children and Future accompagne, dont certains sont loin du mode de vie contemporain, comme l’explique, micro en main, le représentant de l’association vietnamienne Les Enfants du Dragons. "Les enfants faisaient des allers-retours à trois sur un scooter pour se rendre et revenir de l’école." Avec le financement d’un minibus permis grâce à la No Finish Line, "vous ne vous rendez pas compte à quel point ça va changer leur vie", confie-t-il.
commentaires