Quelqu'un peut-il empêcher le maillot jaune de conquérir une 21e victoire dans la Grande Boucle, sa quatrième lors de cette édition 2025 que l'ogre slovène domine outrageusement?
Certes, le champion du monde et champion olympique de la spécialité est Remco Evenepoel, et le Belge a remporté le premier chrono à Caen la semaine passée (5e étape). Mais "Pogi" dispose manifestement d'une telle marge en montagne que ni Evenepoel ni Jonas Vingegaard, relégué à Hautacam à plus de deux minutes, ne semblent en mesure de faire le match.
Sur la voie royale d'une quatrième victoire dans la Grande Boucle, le Slovène de 26 ans pourrait donc encore accroître son avance, déjà abyssale puisqu'il compte 3 minutes 31 secondes sur Vingegaard et 4 min 45 sec sur Evenepoel, et ce d'autant que la montée vers Peyragudes s'annonce redoutable.
Après trois bornes de plat, les coureurs vont, un par un, emprunter la route du col de Peyresourde pour terminer sur l'altiport de Peyragudes, où les attend un dernier kilomètre à 13% de moyenne. "Le final est très rectiligne, très large, avec des passages à 16%. Il y a moyen de se mettre mal dans cette étape et de finir complètement épuisé", a prévenu le concepteur du parcours, Thierry Gouvenou.
Tadej Pogacar, recordman des victoires d'étape dans les Pyrénées (huit désormais), s'est déjà imposé à Peyragudes, en 2022, à l'époque au sprint devant Jonas Vingegaard, futur vainqueur final. Cette fois, le Danois et les autres adversaires supposés de "Pogi" auront peut-être déjà en tête la lutte pour le podium.
Plusieurs coureurs sont en effet en embuscade dont Florian Lipowitz, brillant à Hautacam et qui compte moins d'une minute de retard sur Evenepoel (3e), et Kévin Vauquelin, encore bluffant la veille et 5e du général à six secondes de l'Allemand.
Sous un soleil toujours au rendez-vous, le premier départ à Loudenvielle aura lieu à 13h10 et le dernier, celui de Pogacar, à 17h05 pour une arrivée estimée à 17h31.
commentaires