Le Brésil l'avait promis, la cérémonie d'ouverture des JO de Rio, les premiers Jeux Olympiques de l'histoire de l'Amérique du Sud, était spectaculaire vendredi soir.
Le show
Avant le tour d'honneur de toutes les équipes, le show, mêlant l'histoire tourmentée du Brésil, de l'esclavage à l'aviateur Santos-Dumont en passant par l'apparition des favelas, à son avenir, conciliant grande fête et alerte sur le réchauffement climatique, était sans nul doute à la hauteur de l'événement.





















Un défilé remarqué du mannequin brésilien Gisele Bundchen...
La délégation française
Emmenée par son porte-drapeau Teddy Riner, la délégation française a été ovationnée lors de son tour d'honneur, peu avant 3h. Dans une cérémonie placée sous le signe de l'écologie, une pousse d'arbre était attribuée à chaque athlète. Les 11.000 arbres seront plantés à Rio.





Vue depuis la piste, grâce au rugbyman niçois Jérémy Aicardi!
>> RELIRE. PHOTOS. Les Azuréens surexcités avant la cérémonie d'ouverture des JO de Rio
La flamme
La délégation des réfugiés a symboliquement défilé avant la délégation brésilienne, avant de laisser place à des discours emprunts de messages de fraternité et d'humanisme. Seul celui du président brésilien par intérim, Michel Temer, qui déclarait les JO ouverts, a été copieusement hué par la foule.
Le drapeau olympique a été emmené par des athlètes et personnes issues de la société civile, à 4h30. Les sons rythmés de la musique brésilienne ont ensuite investi le stade Maracana, accompagnés des déhanchés des élèves des écoles de samba brésiliennes.
Allumée par l'ex marathonien brésilien Vanderlei Cordeiro, la flamme s'est envolée dans le ciel de Rio.



commentaires