“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Oleg Petrov va devoir patienter pour recevoir le titre de vice-président de l'AS Monaco

Mis à jour le 23/02/2019 à 08:42 Publié le 23/02/2019 à 08:40
Oleg Petrov, 55 ans, arrive officiellement au club.

Oleg Petrov, 55 ans, arrive officiellement au club. ASM

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Oleg Petrov va devoir patienter pour recevoir le titre de vice-président de l'AS Monaco

Si Oleg Petrov a bien été nommé directeur général de l’ASM hier à l’issue du conseil d’administration, il devra patienter pour recevoir le titre de vice-président

Le conseil d’administration de l’AS Monaco a approuvé ce vendredi la nomination d’Oleg Petrov en tant que directeur général du club. Le conseil d'administration est composé de neuf personnes: les six sièges de Monaco Sport Invest (Rybolovlev) avec Dmitri Rybolovlev, Ekaterina Rybolovleva, Willy De Bruyn, Mikhail Sazonov, Tetiana Bersheda (démissionnaire) et Vadim Vasilyev puis Oleg Petrov. Les trois sièges détenus par l’association (la Principauté) : Joël Bouzou, Jean-Pierre Gastaud et Etienne Franzi. L’homme d’affaires russe de 55 ans, qui succède à Vadim Vasilyev, récupérera le titre de vice-président lors de la prochaine assemblée générale.

Selon une information RMC sport, le vote pour désigner Petrov vice-président n’aurait pas réuni assez de suffrages hier et tout le monde se serait donné rendez-vous lors de la prochaine AG pour régulariser ce léger accroc. Du côté du club, on explique que les statuts, en réalité, ne permettaient pas de voter à cette occasion pour le vice-président. Mais une chose est sûre : si sur le papier Vadim Vasilyev reste donc vice-président, ce n’est qu’une question de temps pour que l’ex-bras droit de Rybolovlev rende son tablier.

Petrov sera alors bien vice-président directeur général du club, avec un assistant : Louis Ducruet, 26 ans.

Au sein de la cellule de recrutement depuis 2015, le fils de Stéphanie de Monaco avait été promu assistant du vice-président le 4 février. Une tentative de Vasilyev de réchauffer les relations entre la direction du club et le Palais. Car le ressort est cassé depuis que Dmitry Rybolovlev a été inculpé pour “corruption” et ‘‘trafic d’influence” dans l’un des volets de l’affaire d’escroquerie présumée qui l’oppose au marchand d’art suisse, Yves Bouvier.

Démission de Bersheda

Une affaire qui concerne également Tetiana Bersheda qui a démissionné hier du conseil d’administration de l’AS Monaco. L’avocate de Rybolovlev ne vient en Principauté que lorsqu’elle doit répondre aux convocations de la justice. La tranquillité de Monaco et de l’ASM a basculé en 2015. Tania Rappo, amie commune du marchand d’art suisse Yves Bouvier et de Dmitry Rybolovlev, avait alors porté plainte pour atteinte à la vie privée.

Accusée par le clan Rybolovlev d’avoir aidé Yves Bouvier à appliquer des marges exorbitantes sur des ventes de tableaux, constituant une escroquerie estimée au milliard de dollars, Tania Rappo avait été enregistrée par Tetiana Bersheda lors d’un dîner privé chez le propriétaire de l’AS Monaco. Un enregistrement remis à la justice par Me Bersheda elle-même. Maladresse fatale.

L’analyse du téléphone révélait ainsi quelque 8 900 SMS échangés entre le 20 juillet 2013 et le 17 novembre 2015, dont nombre d’échanges troublants avec des personnalités monégasques. Me Bersheda sera alors inculpée pour atteinte à la vie privée, ainsi que Dmitri Rybolovlev pour complicité d’atteinte à la vie privée. Des messages si dérangeants qu’ils pousseront l’ex-directeur des services judiciaires, Philippe Narmino, à la démission fin 2017. Face visible de l’enquête, ces messages ont ensuite conduit à l’inculpation de Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda pour corruption et trafic d’influence.

De cette histoire est née la fracture entre le Palais et le club de l’ASM dont le Prince Albert est le premier supporter.

Avec le départ de Vasilyev, l’avenir de Louis Ducruet était en suspens. Mais selon nos informations, Oleg Petrov et Louis Ducruet ont été présentés, et ce dernier devrait assister Petrov dans ses fonctions et poursuivre ainsi son apprentissage.

Filips Dhondt, au club depuis 2012, devrait également garder son titre de conseiller du vice-président. Il est l’un des maillons importants qui lient l’ASM au Cercle Bruges, club belge racheté par Monaco en mai 2017.

Outre Dhondt et Louis Ducruet, Petrov pourra compter sur l’expérience de Nicolas Holveck qui a été conforté dans son poste de directeur général adjoint.

Reste à régler la question sportive. Jardim a rencontré Oleg Petrov. « On a discuté oui », a expliqué le coach portugais qui a pris l’habitude ces derniers temps d’échanger directement avec Rybolovlev.

A l’heure actuelle, l’arrivée d’un directeur sportif n’est plus aussi sûre.

Seule certitude en ce moment du côté du Rocher : Lyon débarquera demain à 21h au Louis-II.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.