Depuis des lustres, il forge la légende du Rallye Monte-Carlo.
Ce dimanche, l’emblématique col de Turini, théâtre de la 18e et dernière épreuve spéciale de la manche d’ouverture hivernale du championnat du monde (WRC), a renfilé sa tenue de juge de paix pour désigner le héros d’une édition 2025 palpitante: Sébastien Ogier.
Sur la ligne de départ, du côté de la Bollène-Vésubie, peu avant le carillon de midi, le suspense est total. En tête depuis deux jours, l’octuple champion du monde mène toujours la danse devant son coéquipier gallois Elfyn Evans, 2e à 20’’3.
Mais le nouveau pilote français du camp Hyundai, Adrien Fourmaux, revenu dans le sillage des deux Toyota Yaris lors de l’ES 17 (3e à 24’’6 du leader), peut espérer renverser la vapeur in extremis grâce aux quatre gommes super tendres sélectionnées cinq heures plus tôt au parc d’assistance de Gap.
Ogier et Evans, eux, ont privilégié les pneus clous pour négocier de bon matin une ES 7 truffée de pièges de glace.
Reste donc à franchir la montagne sacrée du sport automobile, et notamment cette descente à l’ombre, ultra-glissante, en direction de Peira Cava qui contraint Fourmaux à s’aligner sur ses rivaux en "croisant" deux pneus clous et deux super tendres.
Au bout du suspense, le "maître du Monté" fait parler son expérience XXL. Il rafle la mise devant Evans, à 18’’5, et Fourmaux, à 26’’. Seize ans après avoir décroché son premier trophée en Principauté (en 2009), le voilà vainqueur puissance 10!
commentaires