"Bonjour, M. Bérard, n°119. Vous voulez ma carte d'identité?" Même si ce pilote, qui court dans la catégorie amateur R1, est connu comme le loup blanc à l'ACM, il ne déroge pas aux règles auxquelles sont soumis tous les participants au 86e Rallye Monte-Carlo.
Après avoir décliné son identité, le pilote de la Renault Twingo de rallye garée devant l'ACM récupère son roadbook. "Ce bouquin nous indique comment rejoindre les spéciales ainsi que le tracé de chacune d'elles", explique le pilote français, qui vit à Monaco.
Christophe Bérard s'apprête à disputer son 5e Rallye Monte-Carlo en tant que pilote, avec son navigateur Christophe Bernabo. Ces deux employés des casinos de la Société des Bains de Mer visent tout simplement la victoire dans la catégorie R1, la plus petite, ce qui constituerait un doublé.
Début des reconnaissances lundi
Ce dimanche, les 110 autres participants font la queue à l'ACM pour récupérer leur roadbook et le tracker, qui servira à mesurer la vitesse des voitures lors des reconnaissances qui se déroulent à partir de lundi et sur trois jours.
Le tracker, c'est cet appareil qui mesure les vitesses des voitures en temps réel, et qui permettent aux commissaires de course de s'assurer que les concurrents, qui vont parcourir deux fois toutes les spéciales de cette 86e édition au milieu de la circulation, respectent bien la vitesse que leur impose le code de la route.
A partir de jeudi soir, en revanche, les routes seront interdites à la circulation normale et les pilotes pourront lâcher les chevaux.
commentaires