Pas de podium mais des bons points. Fabio Quartararo a réussi à intercaler sa Yamaha entre des Ducati toujours aussi dominatrices, ce dimanche sur la piste du Grand Prix de Malaisie, 18e manche du championnat du monde MotoGP.
Relégué hors du top 15 (16e) la veille au terme de la course sprint, le Niçois ne répète pas la même erreur lors de la mise à feu. Cette fois, la Yamaha N°20, 8e sur la grille, plonge à l’intérieur et gagne une place.
Le champion du monde 2021 doit ensuite s’armer de patience dans le sillage de la KTM de l’Australien Jack Miller. Meilleur gestionnaire de son capital pneu (medium), "El Diablo" hausse le rythme après le cap de la mi-course. Miller ne résiste pas. Marco Bezzecchi (Ducati-VR 46) non plus.
Les Ducati se taillent la part du lion
Après 20 tours, il coupe la ligne en 5e position. Aux avant-postes, les Ducati se taillent la part du lion. Enea Bastianini décroche son premier succès dans l’habit de lumière du team officiel devant un excellent Alex Marquez (Gresini), vainqueur du sprint 24 heures plus tôt.
Quant au combat des chefs, il tourne à l’avantage du champion en titre, Francesco Bagnaia, 3e juste devant son challenger Jorge Martin (Pramac). À deux courses de la fin, le Turinois compte 14 points de marge.
S’il doit se contenter de la 12e place, le Cannois Johann Zarco (Ducati- Pramac) reprend tout de même le 5e rang de la hiérarchie aux dépens d’Aleix Espargaro (Aprilia), parti au tapis.
commentaires