Si vous êtes bloqué dans un ascenseur, vous vous attendez à pouvoir joindre le centre d'appels. Si votre grand-mère ou votre grand-père chute, vous comptez sur le système de téléassistance pour vous prévenir. Vous n'imaginez pas ne pas pouvoir appeler les secours via le bouton automatique eCall lors d'un accident de la route...
Pourtant, ces systèmes de sécurité pourraient ne plus fonctionner. En cause: l'arrêt programmé de la 2G d'ici 2026 et de la 3G en 2029 pour libérer la capacité pour la 4G et la 5G. Comme l'explique Le Parisien, ces technologies sont souvent reliées à la 2G ou à la 3G.
Le délai pour modifier les technologies encore dépendantes de la 2G et de la 3G est trop court pour les secteurs professionnels concernés. Ils réclament "deux ans de plus pour réaliser les travaux".
230.000 ascenseurs à mettre aux normes
7,8 millions d'appareils sont reliés en 2G ou en 3G en France, selon une étude du cabinet d'audit PwC France.
Du côté de la téléassistance, il y aurait encore 700.000 systèmes reliés en 2G, estime le GPMSE, la fédération dédiée à cette thématique.
230.000 ascenseurs doivent être mis aux nouvelles normes.
Pour le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie Marc Ferracci, "l'État ne peut pas contraindre les opérateurs à continuer d'exploiter ces réseaux", et ce type de décision "relève exclusivement de la stratégie des opérateurs, en tant que propriétaires des réseaux 2G et 3G".
En janvier dernier, un amendement de la députée Annaïg Le Meur (Renaissance) a été adopté, visant à "sensibiliser les copropriétaires au risque que représente le potentiel arrêt de la 2G et de la 3G sur le fonctionnement de leur ascenseur".
commentaires