Si pour l’heure, cette année, le département du Var n’a pas connu de sinistre d’ampleur comme ceux de Marseille ou de Narbonne, plusieurs alertes sérieuses ont toutefois nécessité l’envoi rapide de moyens très importants pour éviter une propagation hors de contrôle.
Cela a été le cas ce lundi, à Fréjus, où un incendie dans le quartier de Caïs, proche du centre-ville, a parcouru quatre hectares de végétation et ravagé une maison inhabitée. Le sinistre a également nécessité l’évacuation préventive d’un millier de campeurs à proximité. Au plus fort de la lutte, ce sont 108 sapeurs-pompiers du Var qui armaient 44 véhicules divers et 2hélicoptères bombardiers d’eau qui étaient engagés pour protéger les populations et maîtriser l’incendie.
La veille, dimanche, entre Vins et Brignoles, un important dispositif déployé par les sapeurs-pompiers a permis, là aussi, de contenir la progression d’un feu en milieu forestier à quatre hectares, malgré les conditions défavorables. Après qu’un fourgon a pris feu sur l’autoroute A8, l’incendie s’est rapidement propagé à la végétation, nécessitant la fermeture de la voie nord de l’autoroute. Au plus fort de la lutte, cent vingt-cinq personnels terrestres étaient mobilisés sur l’intervention, ainsi que trois hélicoptères bombardiers dont un lourd, un Dash et un Canadair. Preuve du danger, plusieurs reprises se manifestaient 24 heures après que le feu a été considéré comme maîtrisé, sollicitant à nouveau de nombreux moyens et détruisant 1.500m2 supplémentaires de végétations.
Et par ailleurs, de nombreux départs de feux ont été combattus et éteints dans l’œuf, ces deux dernières semaines, au Luc, à Gassin, Pourrières, Salernes, Mons, Flayosc, Pierrefeu, Rocbaron ou encore à Bagnols... Conformément à la doctrine en vigueur chez les sapeurs-pompiers du Var, des interventions massives aéro-terrestres sont systématiquement déclenchées, permettant d’éviter autant que possible la propagation des flammes.
Dans de nombreux cas, ces incendies ont démarré en bordure de routes, laissant présager l’hypothèse de gestes inconséquents (le jet d’un mégot de cigarette non éteint dans la végétation), quand le problème n’est pas clairement dû à un incident mécanique (véhicule en feu avec propagation à la végétation, comme pour le feu de Brignoles, celui d’hier aux Pennes-Mirabeau, ou les départs du Luc et de Rocbaron)...
380 hectares partis en fumée début mars
Dans les Alpes-Maritimes aussi, la saison a débuté chaudement, et même précocement avec dès la fin de l’hiver, près de 380 hectares partis en fumée entre Breil-sur-Roya et Sospel. Suspectant un départ d’origine criminel, le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan avait alors annoncé son intention de déposer plainte.
Plus récemment, quinze hectares ont brûlé dans le secteur de Laghet, entre La Trinité et Drap, le 18 juin. Un incendie s’est déclaré à Saint-Auban le 26 juin, détruisant un hectare de végétation. Un départ d’incendie touchait aussi Saint-Laurent-du-Var ce dimanche soir, mais l’action rapide du Sdis 06 limitait son impact à 2.000m2.
commentaires