La vidéosurveillance joue désormais un rôle essentiel dans la vie des Agnésois surtout lorsqu’il survient des événements qui ne sont certes pas d’une gravité extrême mais qui assombrissent grandement le quotidien des habitants.
Le 14 juillet dernier, vers trois heures du matin, plusieurs actes de vandalisme avaient été commis au sein même du village, notamment sur le parking du point de vue, tout près du fort.
Mais le travail et la perspicacité de la gendarmerie de Menton, grâce aux caméras de vidéosurveillance, ont permis d’identifier formellement une des cinq personnes ayant participé à ces dégradations, les quatre autres étant en cours d’identification. Ainsi que leurs deux véhicules dont un était en location. Il semble même que ces cinq personnes, plutôt jeunes, vivent dans le secteur de Menton!
Des entrées bien protégées
Les dernières caméras viennent d’être placées. Et Albert Filippi, le maire de Sainte-Agnès, précise: "les entrées sur l’ensemble de la commune sont désormais toutes sous vidéosurveillance".
Car les méfaits du 14 juillet dernier sont loin d’être un phénomène isolé. En effet au cours du premier semestre 2025, des dégradations avaient été commises sur des deux-roues à proximité de l’école Charles-Imbert. Tandis que fin juin un véhicule de livraison, parti sans laisser d’adresse, endommageait une voiture stationnée sur le parking nord du village. Mais là encore les responsables ont pu être identifiés rapidement.
Et dernier événement en date: au cours du week-end des 19 et 20 juillet, le stock d’alcool, préparé pour le week-end suivant, celui de la fête de la lavande, s’est "volatilisé" mais le mystère est en passe d’être résolu puisque trois personnes sont actuellement en cours d’identification avec de fortes présomptions sur l’une d’entre elles.
Aujourd’hui les communes de Sainte-Agnès, Gorbio et Castellar ont opté toutes les trois pour la même société de télésurveillance, ce qui devrait permettre, en cas de nécessité, de croiser plus rapidement les informations, facilitant ainsi le travail des enquêteurs.
Et comme dit le proverbe: "A bon entendeur, salut!"
commentaires