Le dispositif Cap Parents en 6 points
Le dispositif
« Il s’agit d’un dispositif national issu du service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap, gratuit pour les familles, accessible sur le principe de la libre adhésion. Au niveau régional, il est soutenu par l’ARS et porté, dans chaque département, par une association : Umane dans le Var, avec le soutien de la CAF, et Trisomie 21 dans les Alpes-Maritimes, indique la référente varoise, Candice Volle.
L’objectif
Il s’agit « de proposer aux personnes en situation de handicap un accompagnement de proximité et individualisé, pour faciliter leur parcours périnatal et parental en limitant l’impact du handicap, résume Candice Volle. On étaye les compétences parentales en offrant du soutien, de l’écoute, des conseils, et en proposant des aides matérielles et techniques. L’accompagnement est le même que pour n’importe quel parent dans ce type de parcours avec, en plus, la prise en compte des contraintes liées au handicap. L’objectif final, c’est de leur permettre de vivre une parentalité complète, épanouie, comme n’importe quel parent. »
Pas d’évaluation
« Il s’agit d’accompagner, il n’y a aucune évaluation : ni du projet, ni du handicap, ni des compétences parentales. »
Porte d’entrée
Cap Parents est accessible à toute personne en situation de handicap sans autre formalité que l’existence d’un dossier auprès de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), « quels que soient le handicap – psychique, physique, invisible, moteur, cognitif –, la configuration parentale ou encore le lieu de résidence dans le département ».
Où, quand, comment ?
« On accompagne la personne pour la durée souhaitée, à n’importe quelle étape de son parcours, depuis son désir d’enfant jusqu’à la majorité de ce dernier, en passant par la grossesse, la naissance, son évolution jusqu’à 18 ans, avec un focus tout particulier sur les 1 000 premiers jours. »
Selon leurs demandes, Candice Volle accompagne les parents aux rendez-vous à la PMI, à l’échographie, lors de la visite de maternité ou chez la sage-femme. Elle fournit également une aide administrative pour faciliter l’accès aux droits et coordonner les acteurs autour de la personne. « Les rencontres ont lieu où les parents le souhaitent, à l’heure qui leur convient. »
Cap Parents met en place un maillage territorial avec des personnes-ressources, des associations, des dispositifs en mesure d’apporter des réponses aux problématiques spécifiques soumises par les personnes accompagnées.
« Le dispositif offre une grande souplesse. Elles ont mon téléphone, elles peuvent m’appeler. L’accompagnement peut être ponctuel ou plus intensif. La plupart du temps, je les vois toutes les semaines ou tous les 15 jours. »
Prestations indirectes
Cap Parents construit un réseau de pair-aidance. « Le soutien des pairs est important, car nous les professionnels qui les accompagnons, ne sommes pas personnellement confrontés au handicap », justifie Camille Volle.
Cap Parents essaie également d’inclure les bénéficiaires dans des dispositifs de droit commun pour les sortir de leur isolement. Parmi les premiers exemples : des participations à des ateliers avec une diététicienne et avec une puéricultrice. »
Contacts
Dans le Var : ca.volle@groupe-umane.fr
Tél : 06.62.95.30.63.
Responsable régionale : m.cachard@unapei-ap.fr
commentaires