Question de Bruno
Mon assurance habitation peut-elle prendre en charge les frais d'intervention contre les punaises de lit?
Bonjour Bruno,
Le sujet ne cesse d'être évoqué dans les médias depuis maintenant plusieurs jours. Les punaises de lit sont de plus en plus nombreuses dans les maisons, les transports publics, les établissements scolaires...
Pour se débarrasser de ces insectes qui sont très dérangeants (mais ne sont pas en eux-mêmes dangereux pour la santé), il faut beaucoup de patience.
Ce que conseillent les techniciens qui interviennent dans les logements, c'est d'abord d'appliquer strictement le protocole qui comporte quatre phases: vider et rassembler les textiles dans des sacs hermétiques; les laver à 60°C; désencombrer les lieux pour faciliter le traitement; aspirer l'ensemble du logement. Les professionnels pourront ensuite intervenir.
C'est là que votre question, Bruno, entre en jeu. Si on fait intervenir un spécialiste, cela va forcément coûter de l'argent*. Cela peut aller de 200 euros jusqu'à 3.000 euros selon la complexité de la situation.
Est-ce que l'assurance habitation prend en charge ce genre de situation? Eh bien, cela dépend des garanties de votre contrat. La plupart des assurances ne le font pas mais certaines "haut de gamme" le proposent. Cette garantie s'appelle "assurance anti-nuisibles".
En 2019, une assurance contre les punaises de lit a été créée, "Badbugs". Elle prend en charge les frais d'intervention, le relogement provisoire ou encore le suivi psychologique.
Invité sur Franceinfo le 29 septembre dernier, le premier adjoint de la maire de Paris Emmanuel Grégoire a estimé que le "coût de prise en charge du traitement de ce type de nuisibles pourrait relever des contrats d'assurance habitation". Espérons que cela soit mis en place un jour.
Cordialement,
*Plusieurs sites conseillent de bien se renseigner avant de choisir le technicien pour se débarrasser des punaises de lit, car il y a beaucoup d'arnaques qui circulent également.