"On ne peut pas demander aux Français des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas."
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé lundi la fin des avantages accordés à vie aux ex-ministres, donnant ainsi corps à une promesse lancée ce week-end dans un entretien à la presse quotidienne régionale.
Mais quels sont ces avantages dont bénéficient aujourd'hui les anciens membres du gouvernement? On fait le point.
Des salaires versés trois mois après la fin de leurs fonctions
Il ne s'agit pas là d'une rente à vie, mais les anciens membres du gouvernement continuent de percevoir leur salaire jusqu'à trois mois après la fin de leur mandat. Deux conditions néanmoins: ne pas avoir d’activité rémunérée et être en règle auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Les ex-ministres et Premier ministre n'ont pas droit au chômage lorsqu'ils cessent leurs fonctions.
Un chauffeur privé à vie
Comme le précise le décret du 20 septembre 2019, "l'Etat met également à la disposition des anciens Premiers ministres, sur leur demande, un véhicule de fonction et un conducteur automobile, et prend en charge les dépenses afférentes".
Mise à disposition d'un secrétariat particulier
Les anciens Premiers ministres peuvent également bénéficier, selon ce même décret, d’un secrétaire particulier pour une durée de 10 ans maximum et jusqu’à l’âge de 67 ans.
Une protection policière systématique et "sans limitation de durée"
Tous les anciens Premiers ministres ont droit à une protection policière. Une "tradition républicaine non écrite" octroyée de façon systématique et "sans limitation de durée", comme le précise un rapport parlementaire d’octobre 2024.
Combien ces avantages coûtent-ils à l'État?
Le coût de la protection policière était évalué à 2,8 millions d’euros en 2019.
Si l’on y ajoute les voitures avec chauffeur et les secrétaires (1,6 million d’euros), le budget total des avantages des anciens premiers ministres s’élevait à 4,4 millions d’euros en 2019.
commentaires