Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine (JEP), initialement nommées "Journées portes ouvertes des monuments historiques", proposent des ouvertures exceptionnelles de sites, des visites guidées, parfois insolites, afin de mettre en lumière la richesse du patrimoine. Voici notre sélection d’idées originales, après avoir parcouru la copieuse liste d’événements proposés dans les Alpes-Maritimes.
1 Initiation au sumo au Musée des arts asiatiques de Nice
Jusqu’au 1er février, le Musée des arts asiatiques de Nice propose l’exposition Sumo – L’équilibre absolu. Dans le cadre des JEP, des représentants du Club Paris Sumo mettront sur pied des ateliers d’initiation, ainsi qu’une expérience immersive dans les rituels et les techniques d’entraînement des lutteurs de sumō, le 20 septembre, de 10h30à 11h30.
Gratuit, sur réservation. Rens. maa.departement06.fr
2 "Piano-Prévert" à la chapelle Victoria de Grasse
La chapelle Victoria, temple protestant de Grasse édifié en 1891 par la communauté anglaise qui hivernait sur la Côte d’Azur, organise un spectacle nommé Piano-Prévert vendredi 19 septembre, à 20 heures. Des poèmes de Jacques Prévert seront lus par la comédienne Mady Mantelin, accompagnée du pianiste Yannis Bouvet.
De 8 à 15 euros. Réservations grailletghislaine@gmail.com
3 Visite du Domaine de la Rose Lancôme à Grasse
Le temps d’un week-end, les amateurs de fragrances raffinées pourront découvrir les champs de plantes à parfum, la Maison Rose de la marque Lancôme et son orgue à parfums. Un tout nouveau mode d’éco-extraction y sera également présenté. Pour célébrer ses 90 ans, Lancôme inaugurera la première exposition au Domaine de la Rose sur l’art du flaconnage et de la création de parfums.
Visites gratuites en départs simultanés le 20 septembre (de 9h à 17h30) et le 21 septembre (de 9h à 16h30).
4 Visites guidées de l’ensemble Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin
C’est certainement l’un des sites les plus importants de la Côte d’Azur, sans être forcément celui à la plus grande notoriété. Cap Moderne rassemble la villa E-1027 imaginée par la designer irlandaise Eileen Gray et Jean Badovici (notre photo), classée au titre des Monuments historiques, le bar-restaurant L’Étoile de mer, ainsi que des réalisations du Corbusier: un cabanon, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que cinq unités de camping.
Quatre visites gratuites d’une heure en français les 20 et 21 septembre: 10h, 10h45, 11h30 et 14h45. Une en anglais à 14h. Réservations obligatoires sur capmoderne@monuments-nationaux.fr ou par téléphone au 04.89.97.89.52.
5 Visites-ciné au Fort Carré d’Antibes
Le Fort Carré, l’un des premiers forts bastionnés à être construit à la Renaissance, sous l’ordre du roi de France Henri II, ouvre ses portes pendant les JEP. Situé sur la presqu’île Saint-Roch, il offre une vue panoramique sur la ville et la Baie des Anges. Durant toute l’année, un programme baptisé Du rire aux armes met l’accent sur l’humour militaire, "qu’il soit antimilitariste ou validé par l’État-Major". Cette fois, il s’exprimera à travers la projection de deux films: Les Bidasses s’en vont en guerre de Claude Zidi (samedi 20 à 15h) et Dr Folamour de Stanley Kubrick (dimanche 21 à 15h).
Gratuit. Réservations obligatoires, au moins 48 heures à l’avance sur antibes.fr/musees/activites.
6 Visite théâtralisée et musicale au Trophée d’Auguste à La Turbie
Érigé en 7 ou en 6 avant J.-C. à la gloire d’Auguste pour célébrer la soumission définitive des populations alpines à Rome, ce Trophée à l’architecture héroïsante commémore les exploits militaires d’Auguste et l’honore à l’égal d’un dieu. Pendant les JEP, vous pourrez le découvrir, ou le redécouvrir, au cours d’une visite patrimoniale mêlant théâtre et musique. La compagnie niçoise La Semeuse et l’ensemble La Chambre proposeront le spectacle Mission Antoine & Cléopâtre, où Shakespeare rencontre Purcell.
Deux visites-représentations le samedi 20, à 11h et 15h. Gratuit sur réservation. trophee-auguste.fr et 04.93.41.20.84.
7 Expo photo olfactive au Musée des merveilles de Tende
Visible jusqu’au 31 octobre, l’exposition Instantanés - Photographies de la Roya de 1900 à 1950 prendra une autre dimension le samedi 20 (14h30) en étant agrémentée de senteurs offrant une expérience sensorielle encore plus prenante.
Gratuit. Réservations obligatoires au 04.89.04.57.00.
commentaires