PHOTOS. Le prince Albert II aux côtés de l’empereur Naruhito pour son intronisation
Le prince Albert II a assisté, mardi, à la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur au Palais impérial de Tokyo, dans un faste et une élégance représentatifs de la culture japonaise.
Article réservé aux abonnés
Cédric VéranyPublié le 23/10/2019 à 12:49, mis à jour le 23/10/2019 à 12:56
Répétant une tradition datant du VIIe siècle, la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur était suivie par 2 000 convives. Photo Host Photo/Enthronement Ceremony
C’est un moment historique pour le Japon. À Tokyo, mardi, le pays a assisté à l’intronisation de son nouvel empereur, Naruhito, officiellement proclamé et installé sur le trône du Chrysanthème.
Le nouvel empereur, 59 ans, a succédé à son père, Akihito, qui avait abdiqué en sa faveur le 1er mai dernier. Une date à laquelle s’est ouverte l’ère Reiwa (l’ère de la belle harmonie) pour le début du règne de Naruhito dont l’acmé était cette cérémonie exceptionnelle au cœur du Palais impérial.
Un moment solennel qui a réuni quelque 2.000 invités autour de la famille impériale. Dont le prince Albert II, présent au Japon depuis quelques jours pour prendre part à ces festivités.
Photo Host Photo/Enthronement Ceremony.
En 1990, alors prince héréditaire, Albert II avait déjà assisté aux cérémonies d’intronisation de l’empereur Akihito.
Près de trente ans plus tard, parmi les membres de familles royales et chefs d’État de 150 pays, le prince Albert II, huitième dans l’ordre protocolaire des invités, était notamment entouré du prince Charles d’Angleterre, du roi d’Espagne Felipe VI, du roi de Suède Carl XVI et sa fille, la princesse Victoria. Mais aussi du sultan de Brunei et de l’ancien président de la République, Nicolas Sarzoky, mandaté pour représenter la France à cette cérémonie.
Triple "Banzaï!"
Une cérémonie qui n’a duré qu’une trentaine de minutes. Dans la salle du Trône du Palais impérial, appelée chambre des Pins, l’empereur et l’impératrice sont apparus en costumes traditionnels sous des baldaquins.
Au cours de la cérémonie, le prince Albert II était aux côtés du grand-duc Henri de Luxembourg.Photo Host Photo/Enthronement Ceremony.
Une tradition maturée au raffinement du Japon, avec un souci de l’élégance et des traditions de ce rituel exceptionnel qui remonte au VIIe siècle. Notamment pour l’impératrice Masako, qui portait une superposition de douze tenues représentant plus de 20 kg d’étoffes.
Après le discours de l’empereur, au cours duquel ce dernier a promis de prier toujours "pour le bonheur du peuple japonais et la paix mondiale", le Premier ministre a prononcé trois fois le mot "banzaï" en levant les mains vers le ciel, repris par les hautes personnalités japonaises, signifiant "longue vie à l’empereur".
Dans la soirée, l’empereur et l’impératrice ont offert un banquet, toujours au Palais impérial, pour 500 invités.
Rompant à la tradition, l’impératrice Masako portait une superposition de douze tenues.Photo Host Photo/Enthronement Ceremony.Après les cérémonies, un banquet était offert par l’empereur et l’impératrice au Palais impérial.Photo Host Photo/Enthronement Ceremony.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires