Marine Le Pen l'emporte d'un souffle en Paca, Emmanuel Macron largement en tête à Marseille

Une région coupée en deux. Moins d'un point séparent les deux candidats en Paca, tandis que le président sortant l'emporte nettement dans la capitale régionale.

La rédaction Publié le 25/04/2022 à 07:38, mis à jour le 25/04/2022 à 07:43
Emmanuel Macron totalise près de 60% des suffrages exprimés à Marseille, ce qui n'empêche pas Marine Le Pen de le devancer sur l'ensemble de la région Sud-Paca. Photo AFP

C’est une victoire en demi-teinte pour Renaud Muselier et consorts. La réélection du chef de l'Etat sortant ne fera pas oublier que, dans notre région, Marine Le Pen arrive en tête du second tour. Selon les derniers chiffres communiqués dans la nuit, la candidate du RN totalise 50,48% en Paca, soit 23.000 voix de plus que le Président réélu (sur près de 2,5 million de suffrages exprimés).

Pari perdu pour le président de la Région Sud Paca qui avait, dans le sillage d’Hubert Falco et de Christian Estrosi, appelé à voter pour Emmanuel Macron, claquant au passage la porte du parti LR.

Les consignes de vote des ténors politiques locaux n’ont donc pas suffi à faire barrage au Rassemblement national dans une région qui avait encore donné sa confiance à 55,47 % au candidat "En marche!" il y a cinq ans.

Sur les six départements de la région Paca, seules les Hautes-Alpes (55,06 %) et les Alpes-Maritimes (50,13 %) ont conforté le président sortant lors du second tour. Dans le Var, Marine Le Pen devance de plus de 10 points Emmanuel Macron (55,1% contre 44,9%).

20 points d'écart à Marseille

Emmanuel Macron obtient en revanche une éclatante victoire dans la capitale de région, Marseille.

Dans la cité phocéenne désormais dirigée par un maire socialiste, le Président de la République a obtenu près de 60% des voix (59,84% exactement) dans un second tour marqué par une forte abstention: plus de 35%.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.