Un ton de victoire '"absolue" pour Jean-Luc Mélenchon, qui s'est exprimé en direct de son QG, suite à l'annonce des résultats de ce deuxième tour des élections législatives. "Le grand jaillissement", c'est le terme qu'a choisi le chef de file de la Nupes, pour marquer l'arrivée des 149 membres de sa coalition à l'assemblée nationale.
"Le peuple a montré qu'il était capable de trancher". Un discours ferme avec dans son viseur, encore et toujours Emmanuel Macron et la majorité présidentielle, qu'il souhaite voir en minorité.
"C'est l'échec électoral de la Macronie" a-t-il martelé. "L'objectif était de faire tomber celui qui avait été élu avec arrogance". Toutes ces affirmations montrent l'envie de contrer une majorité présidentielle et d'être le contre-pouvoir au sein de l'Assemblée Nationale. Un discours annonciateur d'un interventionnisme marqué pour le quinquennat à venir.
"La déroute du parti présidentiel est totale" selon Jean-Luc Mélenchon
porte-parole du premier groupe de l'opposition mais pas Premier Ministre
Le candidat déchu de la présidentielle, avait formulé sa demande au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron, "aidez-moi à devenir premier ministre". Une bataille qu'il a a tenté de concrétiser. Il se place certes en tête de l'opposition mais n'est pas le Premier Ministre.
Parmi les sièges remportés par la Nupes, La France Insoumise (LFI) n'a cependant pas connu le succès escompté, laissant place à un groupe relativement homogène avec les différentes familles politiques de gauche.
"Je défendrai vos intérêts jusqu'à mon dernier souffle, en étant dans les premiers de vos rangs si vous le voulez bien" a-t-il annoncé. "Les défis les plus inouies sont devant vous" , "ce sont des réponses fulgurantes qu'il faudra apporter".
Jean-Luc Mélenchon espère une augmentation des votes en faveur de la Nupes au fil de la soirée: "demain matin peut-être que vous vous réveillerez avec une majorité Nupes. Si ce n'est pas le cas vous regarderez la puissance que vous avez accumulée".
Le souhait de convaincre face à un important taux d'abstention
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur le niveau d'abstention très fort. Il explique qu'une grande partie de la population "ne sait encore vers qui se tourner". Il entend réunir les derniers indécis, autour d'une cause commune.
"Pas un instant les jeunes se diront fatigués de la lutte", des mots qui résonnent face à un taux d'abstention chez les jeunes votants qui continue d'inquiéter.
commentaires