Grand expert de l’Amérique, l’écrivain-réalisateur a signé en 2013 On a tiré sur le président. Le fruit de son regard sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963, alors qu’il fut le premier journaliste français à Dallas au lendemain du drame. Entretien à sa descente d’avion à Paris alors que doit ressortir très prochainement en DVD assorti de bonus son tout premier film au titre prédestiné en ce lendemain de crise américaine... Tout peut arriver.
Comment l’expert des États-Unis que vous êtes réagit-il à cet attentat qui a visé Donald Trump?
Il est sans comparaison aucune avec celui qui a visé Kennedy! Lui était président et il est mort. Le second est candidat, même s’il prétend toujours être président puisqu’il n’a jamais accepté l’idée d’être battu, et il a survécu. C’est une tentative d’assassinat certes, mais ce n’est jamais qu’une oreille percée. L’événement est pourtant très marquant car il fait beaucoup de bruit avec ces images spectaculaires qui rendent d’une certaine manière Trump "héroïque, courageux, réactif" et donc, pour l’heure, le favorisent... N’oublions pas cependant que la campagne est encore longue et que rien n’est joué. Nous avons appris qu’en politique l’inattendu est toujours au coin de la rue!
Contrairement à votre enquête en 1963, cette affaire n’a donc rien de passionnant à étudier?
C’est intéressant dans la mesure où cela démontre qu’il existe aux États-Unis l’équivalent de 5 à 6000 Lee Harvey Oswald (assassin présumé de Kennedy, Ndlr) possibles. C’est-à-dire des personnes capables pour une raison ou une autre de prendre un fusil et tirer. Sachant que l’on peut acheter ces fusils, comme moi une caisse de Coca-Cola... Ce qui illustre donc une autre "maladie" américaine, tout comme un climat de violence explosif qui a été engendré par Trump et ses troupes à travers les épisodes que vous connaissez comme l’invasion du Capitole...
Cet acte évoque-t-il un complot ou un "loup isolé"?
Arrêtons les histoires de complotisme! C’est un mot dont je commence à avoir marre. Nous avons un tireur qui a ses raisons, mais il n’y a personne derrière, pas d’organisation, personne n’a rien revendiqué... Le fait même d’avoir failli périr par les armes ne fera pas flancher Trump dans son soutien à la NRA (National Rifle Association of America)?
Pas du tout! La NRA est un lobby tellement important que le grand partisan des armes qu’il est n’y touchera jamais. D’ailleurs son propre électorat est armé!
commentaires