Ils ont craqué ! Invaincu depuis 2012 et le titre olympique à Londres, le relais 4x100 m français a cédé dimanche à Rio, face aux nageurs américains et au roi Michael Phelps, débloquant cependant le compteur des médailles bleues avec l'argent.
Florent Manaudou, le champion olympique du 50 m de Londres, contre Michael Phelps, le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux, avec 22 médailles: au sein de ce relais entre les quatuors français et américain, c'était aussi un duel à distance entre deux cadors de la natation mondiale qui était au programme au bout de la nuit carioca, à 23h52 dimanche soir (04h52 françaises).
Mais cette fois la bande des quatre bleus - Mehdi Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius - a perdu, devancée de 61 centièmes. Et c'est Phelps qui ajoute donc une 23e médaille à son immense palmarès, la 19e en or.
Une médaille donc, de l'argent: la première médaille française de ces Jeux, après deux journées difficiles.
Quelques instants avant, c'est Coraly Balmy qui espérait offrir son premier podium à l'équipe de France, sur 400 m libre. Mais le rêve s'est vite écroulé dans la piscine de Barra, avec au final une 8e place pour la championne d'Europe 2012.
commentaires