Partager, découvrir, vibrer: tel est l’ADN du Festival de musique Notre-Dame-de-Vie de Mougins qui va se dérouler du mardi 8 au vendredi 11 juillet. La magie du parvis de cette chapelle séculaire, lieu inspiré et porteur dans son essence même depuis le XVIIe siècle de paix et d’émotions, met en résonance la vibration et la nécessité d’une rencontre avec la nature, le patrimoine et le spectacle vivant, convoquant le souvenir de Pablo Picasso qui termina sa vie à quelques pas d’ici, d’Arthur Rubinstein, Mstislav Rostropovitch, ou Charlie Chaplin qui venaient s’y ressourcer ou encore de sir Winston Churchill qui y planta son chevalet.
Renaud Capuçon et David Fray
L’histoire du festival est jalonnée par les concerts donnés par des solistes prestigieux et de jeunes musiciens en devenir. Son ouverture à des répertoires recherchés offre aux mélomanes une parenthèse enchantée. Les fulgurances émotionnelles du violon de Renaud Capuçon dialogueront avec le piano sensible de Guillaume Bellom dans Beethoven, Brahms et Strauss (8 juillet).
On appréciera la performance du pianiste David Fray dans un parcours musical consacré à la transcription de Bach à Wagner (9 juillet). Également au programme, le chant et le lyrisme du violoncelle Goffredo Cappa de 1700 sous l’archet majestueux d’Henri Demarquette (10 juillet), l’un des plus grands violoncellistes français et la science du clavier de Jean-Frédéric Neuburger, pianiste et compositeur évoquant les élans romantiques de Beethoven, Liszt et Rachmaninov. Enfin, place au vent de liberté musicale qu’exprime le jeune duo formé par Vassilena Serafimova au marimba et Thomas Enhco au piano (12 juillet). Tous deux excellent dans l’art de l’improvisation.
Concerts à 21h. De 30 à 40 euros. Rens. 04.92.92.55.67. www.mougins.fr
commentaires