À quelques encablures de sa quatorzième édition, le Salon international du Livre de Monaco se prépare les 6 et 7 septembre prochains. Et la liste des participants s’allonge.
Parmi les 120 auteurs invités, l’équipe organisatrice des Rencontres Littéraires Fabian Boisson vient de confirmer la présence de Louis Sarkozy. Une visite en voisin pour celui à qui on prête l’intention de briguer la mairie de Menton. Mais le fils cadet de l’ex-président de la République sera à Monaco pour parler de Napoléon, et du livre qui lui consacre ou il évoque Bonaparte par les lectures de l’Empereur.
Mais le salon littéraire est aussi le rendez-vous de la diversité et l’an passé 3.400 personnes s’étaient pressées dans les allées du Grimaldi Forum à la rencontre d’auteurs de tous horizons. Ce sera aussi le cas cette année avec notamment parmi les VIP, l’homme d’État Hubert Vedrine; l’écrivain Jean-Paul Enthoven, l’académicien Andreï Makina, l’avocat Emmanuel Pierrat, le diplomate Vladimir Fedorovski…
Un prix littéraire avec Nikos Aliagas dans le jury
Ce sera la nouveauté de cette quatorzième édition, cette année l’équipe a créé son prix littéraire, baptisé Prix Pytheas, du nom d’un marin grec. En effet ce prix distinguera des écrits autour du thème du voyage et de l’aventure écrit ou traduit en français, et publié entre le mois de juin 2024 et le mois de juin 2025. Le jury, présidé par le médecin légiste, archéologue et anthropologue at auteur Philippe Charlier rendra son verdict le 7 septembre. Aux côtés du président, neuf autres personnalités composent le jury dont l’animateur Nikos Aliagas, l’alpiniste Oriane Aymard, l’ambassadeur grec en France, Antonis Alexandridis et la directrice du musée d’anthropologie préhistorique de Monaco, Elena Rossoni-Notter.
commentaires