Un troisième suspect est présenté à la justice ce vendredi, à Nice, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie criminel qui a fait sept morts dans le quartier des Moulins. Au terme de quatre jours de garde à vue, il a été déféré devant les deux magistrats instructeurs chargés de ce dossier ô combien douloureux. Le parquet a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire.
Âgé de 23 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes et sans profession, cet homme est "connu des services de police et déjà condamné", indique le parquet dans un communiqué. Il a été interpellé lundi dernier, vers 19h, "par la 2e DPJ de la DRPJ de Paris alors qu’il se trouvait à la gare du nord".
Interpellé lors d’un trajet Lille-Cannes
Le suspect a été placé en garde à vue à la caserne Auvare, dans les locaux du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) 06. Lors de son audition, il a indiqué qu’"après quelques jours de fuite", il "avait été convaincu par ses proches de revenir pour se rendre, et était interpellé alors qu’il faisait un trajet Lille-Cannes".
Le suspect a reconnu son implication d’emblée, "précisant avoir été sollicité contre rémunération pour conduire trois personnes qu’il ne connaissait pas dans le quartier des Moulins ". Il était accompagné d’un ami, conducteur de la Clio qui a transporté le commando.
"L’usage du feu était évoqué"
Selon ses déclarations, "son ami et lui avaient accepté sans savoir précisément ce que les autres personnes allaient faire, mais tout en ayant connaissance, au regard des échanges qu’ils avaient eus, que les trois passagers transportés étaient susceptibles de participer à un passage à l’acte violent, l’usage du feu étant évoqué."
Deux suspects sont d’ores et déjà mis en examen et incarcérés. Un homme âgé de 25 ans, établi dans les Alpes-Maritimes, s’est rendu à la police. C’est lui qui aurait conduit le commando devant le 38 rue de la Santoline, le 18 juillet à 2h30 du matin.
La traque continue
Un autre individu âgé de 21 ans, originaire d’Argenteuil (Val d’Oise), a été interpellé dimanche dernier à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Cet incendiaire présumé, blessé aux jambes, a comparu jeudi à Nice devant le juge des libertés et de la détention. Sans surprise, son placement en détention provisoire a été confirmé.
Deux autres suspects, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont encore recherchés, après cet incendie qui a fait sept victimes innocentes. Une cinquantaine d’enquêteurs est mobilisée pour cette traque, après ce drame qui a ému la France entière.
Une famille comorienne, résidant au septième et dernier étage de l’immeuble, a été surprise par les flammes allumées dans les étages inférieurs. Un autre appartement était visé, vraisemblablement dans le cadre de la guerre du narcotrafic.
commentaires