Yvon Crolet devra verser 8.000 euros au titre du préjudice moral à Michel Becker et 5.000 euros à sa maison d'édition, "Les éditions de la Chouette d'or", a décidé le tribunal mardi.
Le tribunal a fondé sa décision sur les propos écrits par M. Crolet non seulement dans son livre, mais également sur son blog, sentierschouettedor.wordpress.com.
Il a également ordonné la destruction des exemplaires de l'ouvrage, publié à compte d'auteur. Le blog, lui, n'est plus accessible. Yvon Crolet a par ailleurs été relaxé des poursuites intentées pour "harcèlement moral".
Cette condamnation, "ça me paraît un minimum, (Yvon Crolet) est allé très loin dans tout ce qu'il a pu publier", a réagi Michel Becker auprès de l'AFP.
"Ca fait douze ans que ça dure (...) Je me suis endurci à la longue, mais c'était un comportement très excessif", a-t-il ajouté.
"Le point de départ de tout ça, c'est qu'il a déclaré un jour avoir trouvé l'emplacement de la chouette d'or. Il a creusé un trou mais comme le trou était vide, il a déclaré que c'était une arnaque", a expliqué M. Becker. "Ca a fait sourire beaucoup de monde au début, mais vu son acharnement, c'est devenu nettement moins drôle".
Dans son livre, Yvon Crolet présentait le jeu comme un "canular" et la chouette d'or comme un "trésor jamais enfoui", et entendait démonter les "montages les plus alambiqués de Michel Becker".
Sollicité par l'AFP, Yvon Crolet a maintenu sa version, assurant que Michel Becker "enchaîne arnaque sur arnaque", et a annoncé son intention de faire appel.
Une nouvelle chasse au trésor de la Chouette d'or doit être lancée dès vendredi 2 mai, en même temps que la sortie au cinéma, pour seulement 48 heures, du film "La Découverte de la Chouette d'or".
Le jeu avait été lancé en 1993: Max Valentin avait alors publié, avec le peintre et sculpteur Michel Becker, "Sur la trace de la Chouette d'or", un livre d'énigmes menant à une chouette cachée quelque part en France.
Le 3 octobre, Michel Becker avait annoncé dans une vidéo que l'énigme avait été résolue et l'emplacement découvert, mettant ainsi un terme à ce jeu de piste qui durait depuis 31 ans.
commentaires