"Depuis le fond de la mer, je dis viva Italia!", écrit Fabio en légende de ce cliché, pris par Jean-Michel Cloppet. Cette photo insolite a été prise par six mètres de fond. La vidéo, à dix-huit mètres, estime-t-il.
Originaire de Corato dans les Pouilles, Fabio vit depuis quinze ans sur la Côte d’Azur. Il habite Nice, tient un restaurant à Saint-Laurent-du-Var, et appartient au Centre international de plongée (CIP) de Nice. Parti du côté de Porquerolles dimanche, il lance à ses compagnons, sur le ton de la boutade: "Pourquoi ne pas plonger avec le drapeau?"
L’Italie revenue des profondeurs
Mission accomplie. Et comme Chiellini, Bonucci et Donnarumma ont rempli la leur en battant l’Angleterre aux tirs au but, Fabio a posté ce clin d’œil à la squadra azzurra pour fêter la renaissance italienne. Joli symbole. L’Italie avait touché le fond en loupant la Coupe du Monde 2018. Un affront pour cette nation de foot. La voici qui refait surface et grimpe sur le toit de l’Europe.
"C’est une renaissance. Comme le phénix qui renaît de ses cendres", s’enthousiasme Fabio. Dimanche soir, il a suivi la finale à Bordighera avec "une horde de tifosi". Mieux que l’ivresse des profondeurs: celle de la victoire.
commentaires