"Aldo Maccione, c’est la bouffée d’air frais, le rayon de soleil." Mona, 37 ans, est fan depuis toute petite de l’acteur italien, qui a connu ses heures de gloire en France, dans les années 70/80, notamment avec son personnage burlesque qui roule des mécaniques: Aldo la classe.
"Je suis une enfant abandonnée et adoptée, j’avais donc une carence familiale. Et quand je regardais ses films, c’était ma récréation à moi. Il était un peu comme un tonton, l’image d’un père idéal. J’ai des racines italiennes en plus."
"Dès qu’on parle de lui, les gens ont le sourire"
Originaire d’Aix-en-Provence, Mona est DJ et artiste photographe. Un jour, une idée lui vient: créer le fan-club officiel d’Aldo Maccione. "J’ai remarqué que dès qu’on parle de lui, les gens ont le sourire. C’est quelqu’un qui prône en plus la tolérance, il aime tout le monde, il est rassembleur. Puis, c’est quelqu’un qui a du second degré, qui se moque de lui-même."
Dans la foulée, elle a lancé deux pétitions. La première? " (1). Il en parlait toujours, donc ce serait bien qu’on sache comment il les prépare."
Et la seconde: "Pour que le Festival de Cannes lui décerne la palme d’or d’honneur pour sa carrière (1), comme Alain Delon l’a reçu en 2019. Il le mérite. Selon moi, Aldo Maccione est du même acabit que Louis de Funès ou Jean-Paul Belmondo."
Cette année, ce sont George Lucas et Meryl Streep qui ont reçu ce prix prestigieux à Cannes. Peut-être qu’Aldo Maccione sera honoré l’année prochaine?
Très attaché à Saint-Paul-de-Vence
La star de L’aventure c’est l’aventure (film de Claude Lelouch), aux côtés de Lino Ventura en 1972, a vécu à Saint-Paul-de-Vence durant une quinzaine années. Mais il semble qu’il habite désormais à Monaco.
Mona Stelli espère être entendue par l’acteur de 88 ans. "S’il apprenait l’existence du fan-club, voyait les pétitions et y répondait, ce serait formidable."
Elle, qui parle "d’Aldo thérapie" comme remède à l’humeur maussade, a ouvert un compte X (fans d’Aldo Maccione) et une page Instagram (fanclubaldomaccione).
"Si on pouvait créer une petite communauté de fans qui se rassemble une fois dans l’année, ce serait génial." Mais encore une fois, elle précise: "Tout ça est à prendre avec le sens de l’humour."
Et une bonne dose de second degré. Comme son idole, en fait.
1. Créée sur le site www.mesopinions.com.
commentaires