Certains l’écoutent chaque après-midi sur Radio Monaco pour l’émission How Are Riou, qui repartira pour une saison de plus en septembre. D’autres l’ont capté au gré de ses expériences chez Stéphane Bern, Arthur, Cauet ou Cyril Hanouna.
Et puis il y a ceux qui le découvrent en tant que maître de cérémonie du T’Choup Comedy Club, la troupe humoristique qu’il a lancée l’an dernier avec Steeve Bonnet, boss de la pizzeria L’Authentique à Nice.
Dans cette même ville, le Fréjusien a pris peu à peu ses aises, embarquant ses vanneurs en herbe du côté de La Boulisterie, du Stockfish, de l’Ornato ou même à bord d’un catamaran. Le 24 août, le T’Choup s’installera dans le cadre prestigieux du Château de Crémat.
"On y avait joué l’an dernier, pour l’une de nos premières dates. C’était génial. Là, on sera en extérieur, avec un groupe de musique pour accompagner le coucher de soleil, avant le show. Les réservations ont démarré très fort, cela prouve qu’on a nos fidèles", sourit Maxime Riou.
Une quinzaine d’humoristes dans le noyau dur
Sur scène, cinq artistes de stand-up se relaieront, pour des passages d’une quinzaine de minutes. Sur l’affiche, leurs noms ne sont pas précisés.
"On préfère communiquer sur la marque et inciter les gens à découvrir à chaque fois des membres différents du T’Choup, soit un noyau dur d’une quinzaine de personnes", explique l’animateur radio.
Doté d’un joli carnet d’adresses, il a notamment eu droit à la visite de Gad Elmaleh, au micro, et à celles de Jarry ou Willy Rovelli dans le public.
Même s’il apprécie ces apparitions, Maxime Riou tient à laisser suffisamment de place aux talents locaux pour se développer.
"Je sais aussi que cela crédibilise notre Comedy Club. Ma fierté, c’est de voir que Gad m’a fait confiance en me demandant qui pouvait assurer sa première partie au Stockfish. Je lui avais parlé de Pablo Caillault et il l’a adoré."
Entre le Stockfish et le T’Choup, c’est décidément une affaire qui roule. Pour la prochaine saison, les spécialistes de la vanne devraient y passer une tête tous les mois. Avant d’avoir sa propre "maison" ?
"L’idée, ce serait d’avoir un petit club, oui. Mais je veux faire les choses bien, ce n’est pas la peine de se précipiter", estime Maxime Riou.
Le T’Choup Comedy Club au Château de Crémat. Le 23 août à 21 h. Tarifs : 25 euros (standard), 35 euros (meilleur placement et verre de vin) et 50 euros (deux premiers rangs, verre de vin et after party).
Rens. et réservations chateaucremat.com
commentaires