Le joueur du PSG Idrissa Gana Gueye a prétexté une "fatigue" et n'a pas joué ce samedi 14 mai contre Montpellier lors de la 37e journée du championnat de France, alors qu'il avait été annoncé au préalable dans la composition de l'équipe, ont remarqué les journalistes sportifs de RMC et du Parisien.
Pourtant, l'ancien joueur d'Everton n'était pas blessé ce week-end. Il aurait simplement refusé, pour "raisons religieuses", de porter le maillot du club arborant le flocage arc-en-ciel, une tunique adoptée par toutes les équipes du championnat à l'occasion de la Journée de lutte contre l'homophobie. L'événement est en effet organisé chaque année en France par la Ligue de football professionnel (LFP).
Pas la première fois
Lors de la conférence de presse post-match, Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, a justifié l’absence d' Idrissa Gueye par "une raison personnelle". Selon Franceinfo, l’entraîneur aurait pourtant "très mal pris" la véritable raison de son absence sur le terrain.
Ce n'est pas la première fois que le joueur sénégalais évite de jouer avec, sur les épaules le maillot au numéro arc-en-ciel: il n'avait pas non plus disputé le match lors de la même occasion en 2021, rappelle RMC.
L'homosexualité étant pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'"attentat aux mœurs", certains journalistes sénégalais ont soutenu leur compatriote dans sa démarche homophobe.
"L'homophobie est un délit"
L'association de lutte contre l'homophobie dans le sport, Rouge Direct, attend des explications du joueur au sujet de cette polémique, qui cotinue d'enfler: le joueur a-t-il, oui ou non, refusé de porter le maillot floqué de l'arc-en-ciel des fiertés LGBT?
"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant", a écrit l'association dans un message posté dimanche soir sur Twitter.
La président de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a interpellé le club de football parisien via la réseau social, en lui demandant que des sanctions soient prononcées à l'encontre du joueur. "Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes", a-t-elle tweeté. "Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction!" Certains internautes lui ont aussitôt reproché sa présence à la Manif pour tous en 2013, l'accusant de ne pas avoir montrer l'exemple dans le passé.
Contactés par l'AFP, ni la LFP ni le PSG n'ont pour l'instant réagi à la polémique suscitée.
Homophobie présente dans les stades
Le football français a déjà été touché par des polémiques sur des attitudes à caractère homophobes dans les stades. Le 16 août 2019, un match de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans était devenu la première rencontre de football professionnel à être interrompue par l'arbitre en France pour des chants homophobes.
Douze jours plus tard, le 28 août, Nice-Marseille, en L1, avait aussi été interrompu quelques minutes après le déploiements de banderoles à caractère homophobe ("Pour des stades plus gay", par exemple, avec ce dernier mot aux couleurs de l'arc-en-ciel) et des chants ("Les Marseillais c'est des pé...").
Parmi les stars de l'équipe de France, Antoine Griezmann avait alors publiquement pris position, jugeant "très bien d'arrêter les matches" en cas de chants ou banderoles homophobes.
commentaires