À charge pour ce dernier d’estimer s’il peut condamner ou non Florian, pour son comportement le 6 septembre dernier.
Ce soir-là, à San Remo, le derby de Ligurie oppose l’équipe de football locale à celle d’Imperia. De violents heurts éclatent avant et pendant le match entre supporters des deux parties.
Or, une quarantaine d’Ultras est venue de Nice épauler ceux d’Imperia, au nom d’une vieille fraternité qui lie les deux clubs.
>> RELIRE. Des Ultras niçois accusent la police italienne de "lynchage"
Parmi les Niçois, deux interpellations: un ado d’à peine 16 ans accusé de rébellion et violences sur la police, et Florian, 26 ans, déchaîné dans les travées du stade communal de San Remo.
Outre les projectiles lancés en direction des supporters locaux, il lui est reproché d’avoir arraché un lavabo aux toilettes du stade pour le lancer vers les forces de l’ordre. Ce comportement inacceptable, confirmé par des témoins, Florian n’aura peut-être jamais à en répondre devant la justice.
Ce garçon analphabète, placé sous tutelle, n’avait pu être jugé en l’absence de sa tutrice le 18 septembre. Vendredi dernier, son procès a une fois encore été renvoyé.
Désormais interdit de stade en Italie comme en France. il encourt trois à quinze ans de prison en cas de procès. Le tribunal peut également le dispenser de peine ou ordonner un suivi spécialisé
commentaires