La plage Lucia, non loin du Carlton, accueille le média Konbini durant le Festival et abrite en son sein une petite nouveauté: le Vidéo Club.
Émission cinéma créée par Arthur Vandenbroucke, adjoint de la direction et responsable de la rubrique cinéma du média en ligne, la pastille permet d’inviter dans l’un des derniers vidéo clubs de Paris, JM Video situé non loin de l’Hôpital Saint-Louis, une personnalité, souvent liée au septième art, afin qu’il déambule devant les murs de DVD pour y parler de ses coups de cœur.
Lancée avant la crise sanitaire, avec Quentin Dupieux en premier invité, la pastille a vite trouvé son rythme avec des invités prestigieux, d’Edward Norton à David Cronenberg en passant par Brad Pitt, Alain Chabat, Alejandro González Iñárritu ou Cillian Murphy.
Angela Bassett, Spike Lee, Ethan Coen, Raphaël Quenard...
Près de 120 numéros plus tard et une liste détaillée des films abordés sur l’application Letterboxd, l’équipe de Konbini a réalisé un vieux rêve: s’installer sur la Croisette. Un exploit qui demande une certaine logistique.
"Le JM Vidéo de Paris rassemble plus de 50.000 DVD, cela semblait impossible de vider leur stock et de tout rapatrier sur Cannes, détaille Arthur Vandenbroucke. On est descendu avec 3.000 titres, plus certains de ma collection personnelle, dans une camionnette et on a installé un mini-vidéo club insonorisé, au sein de la plage Lucia, pour recevoir des invités que l’on n’aurait pas forcément eu à Paris."
Au menu cannois: Angela Bassett, Spike Lee, Ethan Coen, Raphaël Quenard, toute l’équipe du film Classe moyenne.
Un geste militant
Le fait de collectionner un objet physique comme un DVD est un geste militant, d’une certaine façon. "Ce sont des films que, parfois, on ne trouve pas sur les plateformes de streaming et, collectionner un film, et donc l’acheter, c’est acter son importance, poursuit Arthur Vandenbroucke. On voulait garder cette sensation d’être submergés, entourés de films un peu partout."
Fervent défenseur des vidéos club, Arthur Vandenbroucke a ses petits chouchous quand il s’agit de retenir des incontournables qu’il faut avoir dans sa collection: Memories of Murders,de Bong Joon-ho, Le Salaire de la peurd’Henri-Georges Clouzot, qui est très souvent cité dans l’émission, et Strange Days de Kathryn Bigelow, avec Angela Basset, qui n’existe qu’en DVD, et qui n’existe ni en Blu-ray ni en 4K. Disney ne veut pas le rééditer et donc les gens qui collectionnent des DVD savent qu’il fait partie des raretés." C.Q.F.D.
commentaires