Le troisième long-métrage de la Marseillaise Hafsia Herzi, La Petite Dernière, a été récompensé, ce samedi 24 mai, lors de la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes.
Après s’être vu décerner le prix alternatif LGBT+ "La Queer Palm" la veille, c'est pour le prix de la meilleure interprétation féminine qu'il a été célébré. La jeune Française Nadia Melliti est la jeune lauréate.
Âgée de 23 ans, étudiante en sport et repérée dans un casting sauvage alors qu'elle participait à une Marche des fiertés, elle y incarne Fatima, 17 ans, une jeune femme musulmane qui découvre son homosexualité.
Le film est adapté du roman, d'inspiration autobiographique, écrit par Fatima Daas et publié en 2020. Il aborde des thèmes rarement explorés dans la littérature française.
"Cette émancipation intellectuelle, je l'ai vécue"
Née en 2001, Nadia Melliti était encore étudiante en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), à l’université Sorbonne Paris Nord, lorsqu’elle a été découverte par la réalisatrice.
Quand "j'ai lu le livre, j'ai tout de suite accroché avec l'histoire parce qu'elle m'a profondément touchée. Cette quête d'émancipation aussi. Je m'identifiais beaucoup à elle (...) en raison de son entourage et de son origine sociale", a expliqué à l'AFP la jeune femme lors du Festival.
"Ma mère est issue de l'immigration, je suis d'origine algérienne. J'ai également des sœurs. Et même à travers ses études (...), cette émancipation intellectuelle, je l'ai vécue", a poursuivi la comédienne, étudiante en filière sportive... et qui n'avait jamais fait de théâtre ni de cinéma.
commentaires