Des dizaines de milliers de documents d’identité de touristes ayant séjourné dans des hôtels italiens circulent désormais sur le dark web.
L’Agence italienne pour le numérique (Agid) a révélé, ce jeudi 14 août, avoir détecté la mise en vente illégale de scans en haute résolution de passeports, cartes d’identité et autres pièces fournies lors des enregistrements à l’hôtel.
Selon l’Agid, près de 100 000 documents auraient été dérobés entre juin et août 2025, à la suite d’"accès non autorisés" aux systèmes informatiques de dix établissements.
L’auteur présumé, utilisant le pseudonyme mydocs, se vante d’avoir récupéré ces données avant de les mettre en ligne. Les autorités redoutent que d’autres cas ne soient signalés dans les prochains jours.
Des risques de fraudes
Les conséquences pour les victimes pourraient être lourdes: fraude documentaire, ouverture de comptes bancaires frauduleux ou encore usurpation d’identité numérique.
L’agence appelle les voyageurs concernés à surveiller attentivement toute activité suspecte liée à leurs données personnelles.
Les hôtels et plateformes de réservation sont régulièrement visés par des cyberattaques: Marriott, Caesars ou encore Booking.com ont déjà été touchés par le passé.
commentaires